Championnat du monde de cyclisme 2025 : Marlen Reusser est sacrée championne du monde du contre-la-montre, Juliette Labous termine à la 7e place.

Le top 10 du contre-la-montre des championnats du monde remporté par Marlen Reusser
- Marlen Reusser (SUI), en 43'09"
- Anna Van der Breggen (NED); +23"
- Demi Vollering (NED), +36"
- Brodie Chapman (AUS), +1'20"
- Katrine Aalerud (NOR), +1'24"
- Antonio Neidermaier (GER), +1'29"
- Juliette Labous (FRA), +1'32
- Anna Handerson (GBR), + 1'37
- Chloé Dygert (USA), +2'25"
- Mireia Benito (ESP), +2'32"
MARLEN REUSSER CAHMPIONNE DU MONDE DU CONTRE-LA-MONTRE !!!
ENFIN ! La Suissesse parvient à décrocher le titre qu'elle convoite depuis tant d'années ! Elle conclut le contre-la-montre en 43'09" devant Anna Van der Breggen et Demi Vollering !

Vollerind sur le podium !
Demi Vollering termine 3e en 44'14" à 1'04 de Reusser !
Chloé Dygert s'éffondre complètement
Sur un profil qui ne lui correspond pas, l'Américaine termine très très loin à la 9e place provisoire en 45'43" à 2'25" de Reusser.
Anna Handerson 7e provisoire
La Britannique a perdu énormément de temps dans la dernière ascension et franchit la ligne d'arrivée en 44'47" à 1'37" de Marlen Reusser.
Juliette Labous termine loin
La Française franchit la ligne en 36'28", à 1'32" de Marlen Reusser. Elle terminera tout de même dans le top10 aujourd'hui.
Vollering perd du temps
Alors qu'elle était dans le même temps que Marlen Reusser au premier pointage, la Néerlandaise et désromais à 28" au deuxième intermédiaire.
Énorme chrono pour Reusser !
Marlène Reusser écrase la concurrence et franchit la ligne d'arrivée en 43'09 avec 51" d'avance sur Anna Van der Breggen. Il reste encore des coureuses sur le parcours, mais ça commence à sentir très bon pour la Suissesse.
Chloé Dygert très loin
L'Américaine est 8e du deuxième pointage à 1'23" de Marlen Reusser.
Reusser en tête du troisième pointage
La Suissesse est la plus rapide en 35'21" pour l'instant avec 23" d'avance sur Anna Van der Breggen !
Vollering dans le même temps que Reusser !
La Néerlandaise et exactement dans le même temps que Marlen Reusser au premier pointage intermédiaire en 16'34" ! Le suspense est à son comble.
Marlen Reusser dans un grand jour !
Elle passe en tête au deuxième pointage en 28'06" avec 28" d'avance sur Anna Van der Breggen !
Juliette Labous 6e au premier pointage
La Française est à 35" de Marlen Reusser et semble pas dans une bonne journée.
Niedermaier 3e au premier pointage
La jeune allemande de 22 ans, championne d'Allemagne de la discipline est à 13" de Marlen Reusser et possède 2" d'avance sur Van der Breggen. La course au titre est folle pour le moment.
Reusser première au premier pointage
La Suissesse prend la tête du premier intermédiaire en 16'34" avec 15" d'avance sur Anna Van der Breggen !
C'est parti pour Vollering !
Le dernier départ du contre-la-montre femmes avec la Néerlandaise Demi Vollering qui s'élance sur un profil de contre-la-montre taillé sur mesure pour ses qualités de coureuses.
Chloé Dygert au départ !
L'une des grandes favorites du jour, la double championne du monde de la discipline en 2019 et 2023, compte bien vêtir un troisième maillot arc-en-ciel sur ses épaules à l'issue de cette épreuve. Mais avec un profil aussi difficile, l'Américaine peut-elle battre des grimpeuses comme Van der Breggen ou Demi Vollering ?
Van der Breggen explose les chronos
La Néerlandaise vient de mettre tout le monde d'accord en franchissant la ligne en 44'01" avec 2'23" d'avance sur la deuxième provisoire Sigrid Haugset !
Au tour de Juliette Labous !
La deuxième française s'élance après Cédrine Kerbaol. Malgré une saison compliquée, Juliette Labous compte bien prouver au monde tout son potentiel !
Kerbaol s'éffondre
La Française qui était déjà très loin au premier pointage continue de perdre du temps et pointe désormais à 1'44" de Van der Breggen au deuxième intermédiaire.
Marlen Reusser au départ !
La grande favorite vient de s'élancer. La Suissesse, triple championne d'Europe de contre-la-montre, spécialiste de la discipline, excellente grimpeuse, est en quête de son premier titre de championne du monde en individuel !
Niewiadoma perd beaucoup de temps
La Polonaise vient de passer le deuxième intermédiaire à la 3e place à 1'31" de Anna Van der Breggen.
Haugset reprend la tête
Sigrid Haugset, la Norvégienne, vient de franchir la ligne avec un temps de 46'24. Elle prend donc la tête de ce contre-la-montre, mais sera largement battue par Anna Van der Breggen dans quelques minutes.
Urska Zigart au départ
La seule représentante de la Slovènie s'élance mais ne pourra pas prétendre à la victoire malgré ses qualités.
Grosse surprise pour Kerbaol
La Française est très loin d'Anna Van der Breggen au premier pointage en 17'41", à 51" de la Néerlandaise. C'est très mal embarqué pour le moment pour viser un podium.
Hao Zhang nouvelle leader
C'était previsible, la Chinoise dépasse largement Soraya Paladin et prend désormais la tête de ce contre-la-montre des championnats du monde en 47'23".
Soraya Paladin passe en tête de l'épreuve pour le moment
L'italienne termine en 48'36" avec 1'30" d'avance sur Xaverine Nirere, mais elle devrait se faire d'épasser par Zhang d'ici peu.
Anna Van der Breggen explose les temps du premier pointage
La championne du monde du contre-la-montre 2020 passe le premier pointage en 16'50" avec plus de 50" d'avance sur Sigrid Haugset.
La première française s'élance !
Cédrine Kerbaole, la double championne de France du contre-la-montre, est excellente grimpeuse et peut viser quelque chose de grand aujourd'hui face aux favorites.
Niewiadoma au départ
La Polonaise, troisième du dernier Tour de France, va tenter de faire valoir ses qualités de grimpeuse sur ce parcours. Bien qu’elle ne soit pas une spécialiste de la discipline, elle peut viser un top5 aujourd'hui.
Les choses sérieuses commcent !
Anna Van der Breggen est au départ. La championne du monde de contre-la-montre 2020 fait son retour sur les championnats du monde de cyclisme sur route après une pause de trois ans.
Zhang en tête du premier pointage
La Chinoise prend le meilleur temps au premier pointage intermédiaire devant Soraya Paladin, en 17'58".
Xaverine Nirere en termine
La Rwandaise est la première à franchir la ligne avec un temps de 50'07".
Marthe Gossens s'élance
La vice championne de Belgique de la discipline et très bonne grimpeuse va tenter de faire bonne figure et chercher un bon resultat sur ce chrono.
Scène cocasse sur ce contre-la-montre
Au premier pointage intermédiaire, Xaverine Nirere et Natalia Frolova sont exactement dans le même temps en 19'10"77. Plutôt rare pour être souligné.
Au tour de Yulduz Hashimi
La vice championne d'Afghanistan du contre la montre qui s'était déroulé en France vient de partir.
Un décor de carte postale
Les coureuses traversent des paysages magnifiques, typiques de l'Afrique, avec des champs à perte de vue et un décor de safari.
C'est parti pour Paladin !
L'Italienne s'élance et devrait prendre la tête très rapidement.
Xaverine Nierere en tête du premier pointage
La Rwandaise passe le premier pointage intémédiaire en 19'10". Elle devrait le garder un petit moment avant de se faire dépasser par l'Italienne Soraya Paladin.
La première européene va s'élancer
Il s'agit de Soraya Paladin, l'Italienne devrait sans aucun doutesprendre la tête de la course avant l'arrivée des grandes favorites.
Xaverine Nierere dans la première ascension
La Rwandaise est dans la côte de Nyanza (2,5km à 5,8%) , qu'elle devra escalader deux fois et où se trouve le premier pointage intermédiaire.
Les pays d'Afrique à l'honneur
Depuis le départ, de nombreuses coureuses de pays du continent africain s'élancent (Rwanda, Éthiopie, Sierra Leone, Kenya...). Elles participent toutes à leur premier championnat du monde.
Une ambiance très festive
Il y a énormément de public sur ce contre-la-montre des championnats du monde 2025. Le départ s'effectue dans une BK Arena pleine à craquer et de nombreux spectateurs sont sur le bord de la route pour encourager les coureuses.
C'est parti !
Xaverine Nierere, la championne du Rwanda du contre-la-montre s'élance en ouverture de ces championnats du monde de cyclisme sur route, chez elle, dans son pays !
Les coureuses partiront toutes les 2'30".
L'heure de vérité approche
La première coureuse à s'élancer est Xaverine Nierere. La Rwandaise prendra le départ à 10h22. Du côté des Françaises, Cédrine Kerbaol sera la première sur la rampe de lancement à 11h25.
Un défi sportif hors norme sur fond de tensions géopolitiques
Flambée des coûts logistiques, inquiétudes sanitaires et un contexte géopolitique explosif à quelques kilomètres de la capitale rwandaise, cette édition s’annonce comme la plus singulière et peut-être la plus controversée de l’histoire du cyclisme mondial.
>> Un défi sportif hors norme sur fond de tensions géopolitiques.
Où suivre en direct le contre-la-montre femmes ?
C’est la course d'ouverture de ces Mondiaux de Kigali. Le contre-la-montre Élite Femmes se dispute ce dimanche 21 septembre sur un tracé d'une difficulté rare.
>> Découvrez à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le contre-la-montre Femmes.
Programme, parcours, profil... Tout ce que vous devez savoir sur ces Mondiaux 2025
Pour la première fois de leur histoire, les championnats du monde de cyclisme sur route se tiendront en Afrique avec un premier rendez-vous à Kigali, au Rwand ce 21 septembre 2025.
>> Découvrez le programme et le calendrier complet de ces Mondiaux sur route 2025.
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur le live du contre-la-montre des championnats du monde de cyclisme sur route 2025 au Rwanda. Il s'agit de la première épreuve de ces Mondiaux à Kigali.
Suivez l'épreuve en direct commentée sur le site et l'application RMC Sport. Le départ est à 10h10 pour une fin prévue vers 12h55.