RMC Sport
Championnats du Monde
en direct

Championnats du monde de cyclisme 2025: Lorenzo Finn sacré champion du monde U23, Victor Loulergue dans le top 10

Lorenzo Finn est sacré champion du monde de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route 2025 à Kigali au Rwanda

Lorenzo Finn est sacré champion du monde de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route 2025 à Kigali au Rwanda - Anne-Christine Poujoulat / AFP

Lorenzo Finn aura assumé son statut de grand favori sur cette course en ligne U23 des championnats du monde de cyclisme sur route. Après une course cadenassée par la Belgique pour son leader Jarno Widar, c'est finalement l'Italien qui a pris le meilleur en s'immisçant dans un groupe de tête avant de partir tout seul dans la côte de Kiagli Golf. Côté français, Victor Loulergue très remuant, devra se contenter d'une 7e place.

Le classement de la course en ligne U23 avec le sacre de Lorenzo Finn et un Français dans le top 10

  • Lorenzo Finn (Italie), en 3h37'27"
  • Jan Huber (Suisse), +31"
  • Marco Schrettl (Autriche), +1'13"
  • Hector Alvarez (Esapgne), +1'38"
  • Mateusz Gajdulewicz (Pologne), +1'42"
  • Pau Marti (Espagne), +2'22"
  • Victor Loulergue (France), 2'22"
  • Robin Donzé (Suisse), +2'24"
  • Adria Capdevilla (Espagne), +2'24"
  • Mateo Ramirez (Equateur), +2'24"

VICTOIRE DE LORENZO FINN !!

L'Italien est champion du monde U23 après une course menée d'une main de maitre ! Il a lâché Jan Huber à moins de 10km pour s'isoler et venir l'emporter en solitaire ici à Kigali, en haut de la côte de Kimihurura, à seulement 18 ans pour sa première année dans cette catégorie !

Jan Huber prend la deuxième place et Marco Schrettl complète le podium.

Lorenzo Finn est sacré champion du monde de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route 2025 à Kigali au Rwanda
Lorenzo Finn est sacré champion du monde de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route 2025 à Kigali au Rwanda © Anne-Christine Poujoulat / AFP

1,5km - Situation de la course

  • En tête: Lorenzo Finn
  • A 22": Jan Huber
  • A 1'10": Marco Schrettl
  • A 1'20": Hector Alvarez et Mateusz Gajdulewicz
  • A 1'50": Groupe Maxime Decomble

6km - Marc Schrettl se bat pour la médaille de bronze

L'Autrichien s'échappe du groupe de poursuivants pour aller glaner une médaille de bronze ! Il pointe à 30" de Jan Huber et 46" de Lorenzo Finn.

6,7km - Attaque de Lorenzo Finn !

L'Italien est le plus fort et dépose le Suisse dans la côte de Kigali Golf. Jan Huber n'abdique pas mais il ne reviendra plus.

13km - Widar et Ormzel distancés !

C'est complètement fou ! Le Belge a fait rouler ses coéquipiers toute la journée, pour au final se faire distancer dans le dernier tour.

16km - Le duo de tête file vers la victoire

Lorenzo Finn et Jan Huber semblent se diriger vers une bataille à deux pour la victoire. Les poursuivants paraissent avoir abdiqué et ne parviennent pas à reprendre du temps, au contraire.

Les deux hommes possèdent 47" d'avance sur Marco Schrettl et Mateusz Gajdulewicz.

Hecor Alvarez pointe à 1', alors que le groupe de Decomble et Louerlgue est lui à 1'45".

24km - Finn et Huber creusent l'écart

L'Italien et le Suisse continuent d'accélérer et voient leur avance augmenter sur les poursuivants. Ils possèdent 20" d'avance sur Hector Alvarez, Marco Schrettl et Mateusz Gajdulewicz et 1'10" sur le groupe de Victor Loulerge, Maxime Decomble et Jarno Widar.

30,5km - Lorenzo Finn s'envole

Le champion du monde junior la saison dernière semble le plus fort aujourd'hui. Il décide de prendre le large avec Jan Huber qui ne prend pas de relais.

32km - Jarno Widar accélère !

Le Belge profite des pentes de la côte de Kimihurura pour partir et seul Victor Loulergue et quelques coureurs parviennent à prendre sa roue !

36,7km - Lorenzo Finn dans le groupe de tête

L'Italien, l'un des grands favoris, est parvenu à se glisser à l'avant dans un groupe composé d'Hector Alvarez, Marco Schrettl, Mateusz Gajdulewicz et Jan Huber. Ce groupe possède 40" d'avance sur les poursuivants avec Victor Loulergue et Maxime Decomble.

56,5km - L'italie est la mieux représentée à l'avant

Les Italiens sont quatre coureurs encore présents dans le groupe de chasse avec Lorenzo Finn, Simone Gualdi, Pietro Mattio et Alessandro Borgo.

Les Français sont désormais deux représentants avec Antoine L'Hote qui parvient à rejoindre Victor Loulergue.

58km - Un coureur seul en tête

L'Espagnol Hector Alvarez en tête de cette course avec 20" d'avance sur le groupe de Victor Loulergue qui s'active pour revenir.

60km - Loulergue dans le groupe de tête !

Le Français parvient à accrocher le groupe de tête suite à la grosse accélération dans la côte de Kimihurura. Ils ne sont qu'une dizaine à l'avant. Un groupe de poursuivants et à quelques secondes avec Antoine L'Hote.

62km - Le peloton explose !

Suite à une grosse accélération de Marco Schrettl (Autriche) dans la côte de Kimihurura, le peloton explose complètement ! Deux Français sont encore présents.

66km - Jakob Soderqvist est distancé

Le champion du monde U23 du contre-la-montre individuel ne parvient plus à suivre le rythme imposé par Jasper Schoofs. Il faut dire que lorsque la route s'élève, il n'est pas vraiment à son aise.

66,5km - Tim Rex s'écarte

Le Belge roule en tête de course depuis le début de la course, finit par s'écarter et laisse la place à Jasper Schoofs qui sera la dernière rampe de lancement pour Jarno Widar !

76km - Encore 5 tours à effectuer

Les Français Maxime Decomble, Antoine l'Hote et Victor Loulergue sont bien placés en tête de peloton, juste derrière les Italiens et les Belges. La bataille s'annonce rude dans ces derniers tours de course.

78km - Des abandons en cascade

Ils sont une dizaine à avoir jeté l'éponge il y a quelques minutes sur cette course éreintante. Le peloton s'amoindrit tour après tour sous le rythme effréné imposé par la Belgique.

81km - La course s'anime enfin

Une fois revenu sur le duo, Victor Loulergue passe à l'attaque, mais personne ne le laisse sortir.

82km - Attaque de Pietro Mattio

L'italien attaque dans la côte de Kimihurura et voit Jasper Schoofs sauter dans sa roue et qui ne prend pas de relais.

82,5km - La Belgique toujours aux avants postes

Les Belges sont présents en tête de peloton depuis le départ de cette course et protègent leur leader Jarno Widar.

89km - Le tri se fait par l'arrière

De nombreux coureurs continuent de lâcher à l'arrière, mais personne n'est sorti jusqu'à présent.

134,8km - De nombreux incidents mécaniques

Depuis le départ, ils sont nombreux à être victimes de sauts de chaînes et à devoir s'arrêter pour changer de vélo. Les pavés de la côte de Kimihurura sont peut-être la cause de ces problèmes.

136km - Beaucoup de coureurs sont lâchés

Les ascensions successives de la côte de Kimihurura font des dégâts et une sélection s'effectue par l'arrière. S'ils sont trop loin, ils seront arrêtés par les commissaires.

141,6km - La Belgique imprime le tempo

Les coéquipiers de Jarno Widar sont en tête du peloton et ne laissent personne sortir. Le Belge est l'un des grands favoris pour la victoire finale après ses deuxvictoires sur le Tour de l'Avenir et sa 2e place au général.

164,8km - C'est parti pour la course U23 hommes à Kigali !

On rappelle la composition de l'équipe de France: Victor Loulergue, Antoine L'Hote et Maxime Decomble, déjà médaillé de bronze sur le contre-la-montre.

Face à eux, l'Espagne aligne six coureurs et la Belgique cinq, dont le talentueux Jarno Widar, rival de Paul Seixas sur le Tour de l'avenir.

Quatrième médaille pour la France aux Mondiaux

L'argent de Johan Blanc sur la course en ligne des juniors est la quatrième médaille pour le clan français lors de ses Mondiaux après l'or de Célia Géry sur la course en ligne féminine U23, l'argent du relais mixte seniors et le bronze de Maxime Decomble sur le contre-la-montre masculin U23.

Pour rappel, la course hommes U23 s'élance dès 12h ce vendredi, avant les courses en ligne seniors samedi et dimanche.

Le Français Johan Blanc en argent chez les juniors!

Le Britannique Harry Hudson triomphe en solitaire et décroche le titre mondial. Le Français Johan Blanc règle le Polonais Jan Michal Jackowiak au sprint et s'offre l'argent. Nouvelle médaille pour le clan français!

Hudson vers l'or, quelle médaille pour le Français Johan Blanc?

L'ascension est terminée, Hudson file vers le sacre. Blanc jouera pour l'argent ou le bronze.

Johan Blanc tire la langue mais bien parti pour une médaille

C'est dur pour le Français Johan Blanc dans la montée pavée. Le Britannique Hudson conserve 11 secondes d'avance sur le Français, rejoint par le Polonais Jackowiak.

Les deux Espagnols ne sont plus là, Johan Blanc va prendre une médaille !

Incroyable retournement de situation chez les juniors. Dans le groupe de trois poursuivants, un premier Espagnol a lâché à la pédale avant que l'autre ne tombe. Ce qui fait que le Français Johan Blanc est seul à la poursuite de Harry Hudson. 13" d'écart à 2,5km de la fin !

Les Espagnols font le forcing derrière Hudson dans la course juniors

Harry Hudson na plus que 15" d'avance sur un trio composé désormais des deux Espagnols Javier Cubillas et Benjamin Noval, accompagnés du Français Johan Blanc. Il reste 5km chez les juniors.

La course juniors touche à sa fin

Les participants de la course juniors hommes, qui s'élançaient tôt ce vendredi matin, viennent d'entrer dans le dernier tour. Le Britannique Harry Hudson est en train de s'envoler vers le titre, avec une traine de seconde d'avance sur ses deux poursuivants, l'Italien Roberto Capello et l'Espagnol Javier Cubillas.

Le Belge Jarno Widar grand favori

Difficile de ne pas désigner le Belge de 18 ans comme le grand favori de cette course en ligne U23. Phénomène de précocité, le protégé de la formation Lotto a notamment été en vue sur le dernier Tour de l'Avenir où il a livré un gros bras de fer avec Paul Seixas, remportant deux étapes et terminant deuxième du classement général derrière le crack français.

L'Italien Lorenzo Finn, sacré chez les juniors l'an dernier, fait aussi partie des favoris. Au même titre que l'Espagnol Adrià Pericas, le Suédois Jakob Söderqvist, le Slovène Jakob Ormzel. Côté français, Maxime Decomble, 3e du chrono, pourrait avoir son mot à dire.

Revivez l'exploit de Célia Géry

La Française Célia Gery, 19 ans, est devenue championne du monde espoirs jeudi aux Mondiaux de cyclisme à Kigali pour la première apparition de cette catégorie d'âge dans une course à part entière.

Très en jambes pendant toute la course, l'Ardéchoise a battu la Slovaque Viktoria Chladonova au sprint après un gros travail de Marion Bunel, qui a pris la cinquième place.

>> Revivez l'exploit de Célia Géry

Bonjour à tous !

Au lendemain du sacre de l'Ardéchoise Célia Géry, devenue à 19 ans championne du monde espoirs, suivez ce vendredi la course en ligne U23 chez les hommes. La France sera représentée par Victor Loulergue, Antoine L'Hote et Maxime Decomble, déjà médaillé de bronze sur le contre-la-montre. A suivre en direct commenté à partir de 12h.

RMC Sport