RMC Sport

Grande nouveauté dans le cyclisme: ce capteur spécial porté par les coureurs aux Mondiaux

placeholder video
Lors des Championnats du monde de cyclisme à Kigali, au Rwanda, tous les coureurs engagés sur la compétition seront équipés d'un système de suivi GPS, afin d'assurer leur sécurité sur les routes.

C'est officiel, les coureurs seront équipés d'un système de suivi GPS pour les Championnats du monde de cyclisme débutant ce dimanche à Kigali (Rwanda). Toutes les catégories et toutes les épreuves sont concernées par ce nouveau dispositif visant à améliorer la sécurité des coureurs.

"Ce système permettra de suivre en temps réel les données de position et de vitesse de l’ensemble du peloton et ainsi d’identifier immédiatement toute situation inhabituelle, comme l’arrêt soudain d’un coureur sur le parcours", a expliqué l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans un communiqué publié ce vendredi. "Dans un tel cas, la position exacte du coureur sera transmise aux acteurs pertinents du convoi – organisateurs, Commissaires UCI, services médicaux et de sécurité – afin d’engager sans délai les mesures appropriées", ajoute l'organisation internationale.

Des tests effectués lors du Tour de Romandie féminin

Le nouveau système de sécurité développé par l'UCI a fait l'objet de plusieurs tests menés par SafeR, la structure dédiée à la sécurité du peloton, lors du Tour de Romandie féminin, en Suisse, au mois d'août. Des tests refusés par 5 équipes, dont la Visma-Lease a Bike de Pauline Ferrand-Prévôt, qui n'avaient donc pas pu participer à cette course.

La mise en place de ce dispositif fait notamment suite au décès de Muriel Furrer, lors de la course en ligne junior lors la dernière édition des Mondiaux de cyclisme à Zurich. La coureuse de 18 ans avait été victime d'une lourde chute et, en raison des mauvaises conditions météorologiques, les secours avaient tardé à la retrouver. Une situation dramatique que l'UCI ne veut pas revivre.

"Le suivi de sécurité GPS est une étape importante pour garantir la sécurité des coureurs, et l’UCI continuera à travailler en étroite collaboration avec les organisateurs d’événements et toutes les parties prenantes sur la mise en œuvre plus large de cette technologie au cours des prochaines saisons", expliquait l'organisation dans un communiqué publié en août.

Mylène Dufour