Wiggins, un sacre mondial… avant le record de l’heure ?

Bradley Wiggins - AFP
Le titre manquait curieusement à son très riche palmarès. Bradley Wiggins a réparé l’anomalie ce mercredi, en remportant avec brio le contre-la-montre des Championnats du monde, à Ponferrada. Sous la chaleur de Castille et León (Espagne), le Britannique a démontré qu’à 34 ans il était loin d’être fini et qu’il n’avait rien perdu de ses qualités de rouleur, lui qui est champion olympique en titre de la spécialité et vainqueur des deux contre-la-montre de son Tour de France victorieux en 2012.
Si le duel annoncé entre Wiggins et Tony Martin a bien eu lieu, c’est le challenger qui a triomphé. Sacré en 2011, 2012 et 2013, l’Allemand (39 succès en contre-la-montre depuis le début de sa carrière) laisse donc son trône à celui qui l’avait déjà devancé en mars dernier sur le chrono de Tirreno-Adriatico. Avec en plus un sacre sur le Tour de France, des victoires à Paris-Nice, au Tour de Romandie, une place d’honneur sur le dernier Paris-Roubaix (9e) et ses trois titres olympiques sur piste (poursuite individuelle et par équipe), Wiggins prouve donc qu’il est l’un des cyclistes les plus complets de ces dernières années.
Le record de Voigt dans le viseur
La soif de titres de Wiggins n’est toutefois pas encore épanchée, puisqu’il a annoncé ce mercredi qu’il comptait s’attaquer en 2015 au record de l’heure, récemment battu par l’Allemand Jens Voigt (51,115km). « Je veux essayer de battre le record de l’heure l’année prochaine, a-t-il confié. J’étais un peu surpris par la décision de Jens mais il a réussi quelque chose de fantastique. Il l’a mérité. Je pourrais y aller dans les prochaines semaines mais si je le fais, je ne le ferai qu’une fois. »
Wiggins disputera ensuite sa dernière saison sur route, puisqu’il souhaite revenir à ses premières amours et achever sa carrière sur piste aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en 2016. Avec le sacre mondial de ce mercredi, la préparation pour ces échéances qui peuvent le faire entrer dans l’histoire de son sport commence en tout cas idéalement.