Ciprelli n’avait pas tout dit

- - -
Epuisé après deux jours et deux nuits de garde à vue sans sommeil, Patrice Ciprelli s’est présenté au tribunal de Grenoble peu avant six heures ce vendredi matin. Commence alors une longue attente pour le mari de Jeannie Longo, qui sera finalement entendu à onze heures par la juge d’instruction Catherine Léger. Une courte audition à l’issue de laquelle le magistrat lui notifie sa mise en examen pour « infraction douanière et au code de la santé », la consommation d’EPO n’étant pas passible d’une sanction pénale. Placé sous contrôle judiciaire simple, Ciprelli n’aura pas à pointer au commissariat. Il devra par contre solliciter une autorisation pour quitter la France et n’a plus le droit de participer aux compétitions sportives ni d’entraîner son épouse Jeannie Longo.
Muet face à la magistrate, Ciprelli confirme ses aveux de la veille par l’intermédiaire de son avocat. S’il reconnait l’achat de doses d’EPO par deux fois en 2010 et 2011 pour un montant de 1500 euros, il réaffirme que le produit importé de Chine était destiné à sa consommation personnelle. Pour ne pas être distancé par son épouse lors des sorties en montagne, de peur, peut-être, de perdre son admiration, aurait-il justifié auprès des gendarmes. Mais en fin d’après-midi, l’information tombe. Selon l'AFP, ce ne serait pas deux doses qui auraient été achetées par Ciprelli, mais 15, et ce depuis 2007, pour un montant de près de 15 000 euros.
Ravaz : « Des montants astronomiques »
Ce nouveau rebondissement dans l’affaire relance la question de l’usage de l’EPO. Patrice Ciprelli a-t-il pu consommer seul une pareille quantité ? « Si c’était sur une année, ça poserait le problème d’une utilisation à plusieurs, juge le docteur Mondenard, spécialiste de la lutte antidopage. Compte tenu des différentes données (EPO de 1ère génération, nombre de doses à prendre pour que ce soit utilisé de façon correcte), la somme de 15 000 euros correspond à une personne ou deux au maximum. » Dans le clan Ciprelli, on dément.
« M.Ciprelli collabore, donne les codes de ses ordinateurs et de ses adresses mail. Il a une attitude positive, souligne maître Ravaz, son avocat. Aujourd'hui, je ne peux pas, moi, confirmer ces montants qui m'apparaissent astronomiques par rapport à ce que l'enquête a révélé. » Dédouanée – en principe – par la mise en examen prononcée par le parquet grenoblois ce vendredi, Jeannie Longo replonge au cœur de la tempête. Durant les deux jours de garde à vue de Patrice Ciprelli, la championne n’a jamais lâché son mari. On l’a vue notamment lui apporter des sandwiches « bio » jeudi soir à la gendarmerie, alors que son nom était associé au scandale partout dans les médias. Droite dans ses pédaliers et toujours sélectionnable pour les JO de Londres, l’inoxydable Jeannie se relèvera-t-elle de cette machine infernale ?