RMC Sport

Ciprelli toujours en garde en vue

-

- - -

Interpellé, ce mercredi matin, dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte, en septembre dernier, pour l’achat supposé d’EPO, Patrice Ciprelli, le mari et entraîneur de Jeannie Longo, a vu sa garde à vue prolongée de 24 heures. La championne a été entendue comme témoin.

Sale semaine pour la planète cycliste ! Après le dossier Armstrong classé sans suite par la justice américain, Contador qui a été suspendu deux ans et à la veille de l’examen par le TAS du cas Ullrich dans le cadre de l’affaire Puerto, c’est au tour de Patrice Ciprelli, l’époux et entraîneur « historique » de Jeannie Longo, de ternir une nouvelle fois l’image déjà bigrement écornée du cyclisme. Accusé en septembre dernier d’avoir acheté en 2007 de l’EPO sur internet, Ciprelli a été interpellé mercredi matin -ainsi que Michel Lucatelli, directeur de l’équipe de France de ski-cross- par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP). Avant que sa garde à vue initiale ne soit prolongée de 24 heures.

Cette interpellation s’inscrit dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte, il y a cinq mois par le parquet de Grenoble, sur l’achat supposé d’EPO. « Il y a à peu près 1 million par an de Français qui sont en garde à vue donc c’est quelque chose d’assez banal, s’est empressé de commenter l’un des avocats du couple, maître Ravaz. Je peux regretter que la police procède de cette façon mais je pense qu’à travers l’épreuve que subit actuellement monsieur Ciprelli, c’est Jeannie Longo qui est visée ».

Des colis au contenu suspect

Entendue comme simple témoin à la gendarmerie de Grenoble, ce n’est pourtant pas pour le moment l’inoxydable championne cycliste qui est dans la nasse, mais bien son mari. Selon L’Equipe, Patrice Ciprelli aurait effectué cinq opérations suspectes d’achat d’EPO entre 2010 et 2011. Deux factures d’environ 500 euros chacune, délivrée au nom de M .Ciprelli, auraient été récupérés par les enquêteurs, qui auraient également identifiés la nature suspecte de plusieurs colis importés par l’époux de la multiple championne. A quelles fins, et pour quel destinataire ? Tel est tout l’enjeu de cette enquête.

« On verra bien ce qui risque de se passer pour le mari de Jeannie Longo, estime Luc Leblanc. Il est certain que Jeannie a fait une grande carrière, elle a eu plusieurs titres de championne du monde et de championne de France. C'est une femme qui a toujours prôné la clarté par rapport à la lutte antidopage. Elle doit être très affectée par ce qui se passe. Elle est déjà assez fragile psychologiquement, donc je pense que ça peut mettre un terme à sa carrière. »