RMC Sport

Contador entre en éruption

-

- - -

Vainqueur au sommet de l’Etna, Alberto Contador a frappé fort sur les routes de ce 94e Tour d’Italie. Non seulement l’Espagnol endosse le maillot rose de leader, mais en plus il met ses principaux rivaux à plus d’une minute.

On l’avait laissé en chasse derrière Oscar Gatto dans le final de la 8e étape de ce Tour d’Italie. Deuxième à Tropea, Alberto Contador avait lancé un premier message à ses adversaires. La confirmation est intervenue ce dimanche avec une victoire au sommet de l’Etna pour le troisième passage du Giro sur cette ascension. « El Pistolero » a encore frappé fort. Très fort. En lançant une première attaque à 7km de l’arrivée, le triple vainqueur du Tour de France a dynamité le peloton des favoris avant de revenir sur José Rujano qui s’était fait la belle quelques kilomètres auparavant.

Invaincu sur un Grand Tour depuis 2007, Alberto Contador endossait alors virtuellement le maillot rose de leader après la défaillance de Pieter Weening à une dizaine de kilomètres du sommet. Alors que les Kreuziger, Scarponi, Nibali, Siutsou ou Le Mével ne répondaient pas à son attaque, il n’était plus obsédé que par une seule chose : remporter une première victoire sur le Giro, lui le vainqueur du Tour d’Italie 2008 sans aucun succès d’étape à son compteur. Alberto Contador n’aura aucun mal pour devancer Rujano, arrivé à 3 secondes.

Derrière, Garzelli (Acqua e Sapone), Nibali (Liquigas) et Kreuziger (Astana) franchissent la ligne avec un retard de 50 secondes. Quant aux Français, ils réalisent un beau tir groupé avec Gadret (AG2R-La Mondiale) Dupont (AG2R-La Mondiale) et Le Mevel (Garmin-Cervélo) à 1’07. Attendu sur ses pentes de l’Etna, le « Requin de Messine » n’accrochera pas cette victoire de prestige à son palmarès. Du moins pas cette année… « Je ne le sentais pas si bien que ça aujourd’hui, mais il reste deux semaines de course. J’espère que ça ira mieux », lançait Nibali. Leader avec 59 secondes d’avance sur Siutsou, 1’19 sur Le Mével, 1’21 sur Nibali, 1’28 sur Scarponi et 1’41 sur Kreuziger, Contador a en tout cas effectué un premier et sérieux écrémage.

P.Ta.