RMC Sport

Contador les a tous mis d’accord

Contador compte 3 minutes sur Nibali à huit jours de la fin

Contador compte 3 minutes sur Nibali à huit jours de la fin - -

L’Espagnol a assommé ses adversaires vendredi dans les Dolomites, à l’issue d’une étape qu’il a offerte au Vénézuélien José Rujano (Androni). Le maillot rose compte plus de trois minutes d’avance sur Nibali.

Comme dimanche sur l’Etna, Alberto Contador a réglé son compte à tous ses rivaux, vendredi sur les pentes autrichiennes du Grossglockner. Dans cette 13e étape du Tour d’Italie, premier volet d’un triptyque dantesque dans les Dolomites, l’Espagnol s’est envolé à huit kilomètres de l’arrivée alors que le dénivelé atteignait les 15%. Le maillot rose est resté aux avant-postes du peloton qui n’a jamais laissé filer la quinzaine de coureurs partis en échappée.
Le travail de sape est revenu au Vénézuélien José Rujano de l’équipe Androni, qui a faussé compagnie aux favoris à 10km de l’arrivée alors qu’une pluie fine s’abattait sur les coureurs. Le peloton a immédiatement explosé, perdant certains protagonistes de ce 94e Giro comme José Serpa (Androni) ou Christophe Le Mével (Garmin).
Michele Scarponi (Lampre) et Igor Anton (Euskatel) ont bien essayé de rester dans la roue, mais seul Contador est parvenu à reprendre le Vénézuélien. Les deux hommes ont roulé ensemble, alternant les relais avant la flamme rouge. Le leader Saxo Bank s’est montré reconnaissant, accordant l’étape à son poisson-pilote du jour, qui signe son second succès sur le Giro après Sestrière en 2005.

Nibali : « J’ai essayé de résister »

Nibali est bien le grand perdant de cette journée. Le grimpeur de la Liquigas, dans les dix à l’arrivée de l’étape, est deuxième au général, mais pointe à… 3’09 de Contador. « J’ai essayé de résister, mais c’était très difficile », a-t-il concédé passé la ligne d’arrivée. Scarponi, Anton, Menchov, Kreuziger, Arroyo, à plus d’une minute de l’Espagnol, ramassent les miettes. Belle performance de Gadret, le coureur de l’Ag2r-La Mondiale entrant dans le top 10 du général (8e) grâce à sa troisième place du jour. Soupe à la grimace pour Christophe Le Mével (Garmin), lâché dans les derniers kilomètres, qui rétrograde à la 16e place.

Le titre de l'encadré ici

|||

Les audiences du cas Contador fixées
Le Tribunal arbitral du sport a communiqué ce vendredi les dates d’audience dans l’affaire Contador. Il s’agit du 6, 7 et 8 juin. L’UCI et l’AMA ont fait appel devant le TAS de la décision de la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) d’innocenter le coureur, positif au Clenbutérol sur le dernier Tour de France qu’il a remporté. Le panel d’arbitres du TAS devrait rendre sa décision avant la fin juin. De quoi permettre à Alberto Contador de s’aligner sur le Tour de France (2-24 juillet). Rappelons que le leader Saxo Bank est actuellement maillot rose du Giro. 

Louis Chenaille