RMC Sport

Contador-Riis, juste un au revoir ?

Alberto Contador

Alberto Contador - -

Le coureur espagnol ne reprendra pas la compétition avant le mois d’août. D’ici là, rien ne dit que « El Pistolero » aura trouvé un nouvel accord avec Saxo Bank. Les deux parties ont rompu leur contrat suite à la suspension du Tribunal Arbitral du sport. Les relations entre Alberto Contador et Bjarne Riis ne semblent pas au beau fixe.

La salle de presse de Pinto est pleine à craquer ce mardi. Devant les caméras du monde entier, Bjarne Riis prend la parole en premier. Le directeur sportif de Saxo Bank lit un texte de plusieurs minutes en soutien à Alberto Contador, suspendu deux ans la veille et déchu de tous ses titres depuis juillet 2010 par le Tribunal arbitral du sport. Assis à bonne distance, le coureur espagnol ne lui adresse pas un regard. Il se lance ensuite dans une longue explication sans un geste amical pour son dirigeant… Une cohabitation glaciale qui se poursuit tout au long de la conférence de presse. Au point que Contador soit interrogé sur ses relations avec Riis.

Le double vainqueur du Tour de France répond qu’il envisage de poursuivre l’aventure avec Saxo Bank. Sans être pour autant affirmatif. « Il faut que j'organise mon avenir, mais cela ne dépend pas seulement de moi, lâche-t-il. Quand je reviendrais, ma priorité sera Saxo Bank. On verra. Pour l’instant, je suis libre. Ce qui est sûr, c'est que je veux continuer à disputer les plus grandes courses. » Privé du Tour de France 2012 et des Jeux Olympiques, Contador pourra en revanche s’aligner au départ de la Vuelta le 18 août prochain. Reste à savoir sous quelles couleurs…

Guimard : « Pas sûrs que Contador et Riis restent ensemble »

« On n’est pas sûrs que Contador et Riis restent ensemble, estime Cyrille Guimard, consultant RMC Sport. Durant la conférence de presse, ils ne se sont regardés à aucun moment. C’est quand même très important. Ça veut dire qu’ils ne sont peut-être pas tout à fait en phase. Non pas sur la sanction du TAS, mais éventuellement sur des reconductions de contrat ou sur la façon dont l’affaire a été menée. En tout cas, il y a un problème. »

Un problème que préfère éluder Riis. « Alberto est un grand professionnel et une grande personne, explique-t-il. Je tiens à continuer à travailler avec lui pendant de nombreuses années. » En attendant, le contrat liant Contador à Saxo Bank a été rompu suite à l’annonce de sa suspension. Une manière de respecter le code éthique mis en place par la formation danoise. « El Pistolero » ne touchera donc aucun salaire lors des six prochains mois. Mais rien ne dit qu’il reportera un jour le maillot de Saxo Bank.

Alexandre Jaquin