Contador suspendu : toutes les réactions en direct

- - -
23h42 - A.Schleck : « J’espère faire un tour d’honneur sur les Champs en 2012 »
Andy Schleck a inscrit son nom au palmarès du Tour de France 2010, sur tapis vert ce lundi après le déclassement d’Alberto Contador pour dopage. Le Luxembourgeois aimerait ajouter une touche de saveur à ce titre par une victoire « à la régulière » en 2012. « Bien sûr que je pense à la victoire et que je suis fier de moi. Mais si quand gagnez le Tour de France, vous devez faire un tour d’honneur sur les Champs Elysées, a-t-il déclaré en conférence de presse. C’est la chose la plus belle quand vous gagnez le Tour. J’espère donc que je pourrais le faire en 2012. En 2010, j’avais perdu à cause d’un problème mécanique, ça fait partie du jeu. »
23h32 - Riis : « Un résultat que nous n’espérions pas »
Bjarne Riis, patron de l’équipe Saxo-Bank, celle d’Alberto Contador, a réagi, par le biais d’un communiqué à la suspension de deux ans de son coureur, ce lundi. « Après avoir vécu une situation difficile pour notre équipe, nous avons enfin reçu le résultat du TAS dans l’affaire concernant Alberto Contador, a-t-il déclaré. Le résultat n’est évidemment pas celui que nous avions espéré. La direction de notre équipe est entrée dans un processus de révision de la décision. Elle se documente également afin que nous puissions mieux comprendre la sanction. »
19h51 - Bernaudeau : « Je pensais qu’il allait être blanchi »
Jean-René Bernaudeau, manager de la formation Europcar, s’est gardé de commenter la suspension de deux ans d’Alberto Contador même s’il pensait que l’Espagnol serait blanchi. « C'est la fin d'un feuilleton qui a été trop long, a-t-il déclaré. Il est condamné d'une décision de justice que l'on ne peut pas commenter parce qu'on n’a aucun élément et qu'on ne sait pas grand-chose. Pour moi et pour le cyclisme, il faut que cette affaire soit classée rapidement même s'il peut encore faire appel. C'était un long feuilleton qui parle d'un vélo que les gens ne veulent plus entendre. Je pensais qu'il allait être blanchi. »
19h06 - Coppel : « Contador m’a battu à la pédale »
Jérôme Coppel devrait récupérer deux victoires sur le Tour de Murcie en raison du déclassement d’Alberto Contador, suspendu deux ans ce lundi. Deux victoires sur tapis vert que n’accepte pas le coureur de la formation Saur-Sojasun. « Je ne sais pas si la décision est une bonne chose. Je n’ai pas d’avis sur la question. Je ne connais pas tout le dossier. La seule bonne nouvelle, c’est qu’il y a enfin un verdict après une longue attente. Ce n’est pas à moi de juger le verdict, explique-t-il. Normalement, je récupère deux victoires au Tour de Murcie. Pour moi, ce ne sont pas des victoires. Sur la course, Alberto Contador était là, il m’a battu à la pédale, il était plus fort. Les victoires restent à lui. Il était autorisé à courir donc autorisé à gagner. Pour moi, sur le Tour de Murcie, je reste deuxième. »
18h37 - Leblanc : « La suspension devrait démarrer maintenant »
Membre de la Dream Team RMC, Luc Leblanc estime qu’Alberto Contador devrait purger sa suspension de deux ans à partir de ce lundi. Il ne comprend pas que la peine soit rétroactive et permette à l’Espagnol de reprendre la compétition dans six mois. « A 29 ans, il n’est pas cuit. Il a un très haut niveau, il est doué pour ce sport, reconnait l’ancien cycliste. Il avait déjà eu de beaux résultats avant d’avoir été contrôlé positif. Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Il a été contrôlé positif en 2010 et va redémarrer la compétition en août prochain pour le Tour d’Espagne. Je considère que la sanction doit être prise en compte à partir de maintenant. Depuis un an et demi, il a couru. C’est très bien pour le vélo. Les grands de ce monde ne pourront plus passer au travers des mailles du filet. »
18h25 - Gadret : « Je serai toujours quatrième »
Quatrième du Giro l’année dernière, John Gadret grimpe finalement sur le podium après le retrait du titre d’Alberto Contador, ce lundi. Un accessit sans saveur pour le Français. « Tout le monde me dit que je suis troisième mais à mes yeux, je serai toujours quatrième, assure le coureur de la formation AG2R-La Mondiale. C’est quand on vit les moments sur le vélo que l’on est content. Je suis troisième six mois après. Sur mon palmarès, ce sera marqué mais je ne l’aurai pas vécu sur le vélo donc c’est triste d’en arriver là. C’est tout, ça fait partie du sport. Quand les gens me demanderont ce que j’ai fait sur le Giro, je continuerai à dire quatrième.»
17h48 - Guimard : « Une très bonne chose »
Membre de la Dream Team RMC, Cyrille Guimard a accueilli sans surprise la suspension de deux ans d’Alberto Contador, ce lundi. Il est revenu sur la longue procédure qui a accompagné ce dossier. « C’est une très bonne chose dans la mesure où cette affaire a beaucoup trop duré. Il était peut-être nécessaire qu’elle dure aussi longtemps compte tenu des moyens mis en place par Alberto Contador qui a même appelé le ministre des Sports et le premier Ministre espagnols pour faire en sorte que les procédures s’arrêtent, rappelle-t-il. Si les instances avaient suivi la première décision de suspendre Contador pour un an, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Mais les politiques s’en sont mêlés et la Fédération espagnole a décidé de blanchir Contador. L’UCI et l’AMA ont fait appel de cette clémence exagérée. Il aura fallu au TAS énormément de temps pour constituer un dossier inattaquable sur la culpabilité de Contador. Ce dont personne ne doutait dans le milieu. »
17h42 - Contador va parler mardi
Suspendu deux ans de toutes compétitions pour dopage ce lundi, Alberto Contador va tenir une conférence de presse, mardi (19h30) à Pinto, une commune située à proximité de Madrid. Le coureur espagnol de la formation Saxo-Bank sera accompagné du directeur sportif de son équipe, Bjarne Riis.
17h07 - Prudhomme soulagé pour Contador
Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a accueilli avec soulagement la suspension de deux ans d’Alberto Contador, ce lundi. « Enfin ! Une procédure de 18 mois, c’est beaucoup trop long puisque pendant ce temps-là, Contador a continué à courir partout : en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Italie où il a remporté le Giro en mettant à chaque fois les organisateurs dans l’embarras, a-t-il déclaré. Le président de l’Union cycliste internationale, Pat McQuaid, dit que ce n’est pas une journée où on peut se réjouir. Mais les instances sportives et l’agence mondiale antidopage ont fait preuve de beaucoup d’opiniâtreté pour qu’il y ait enfin une réponse. On peut saluer leur travail depuis de longs mois. Il est absolument nécessaire qu’il n’y ait plus cette différence monstrueuse entre la justice sportive et le temps médiatique. Il faut resserrer ce délai qui est beaucoup trop important et pénalisant pour tout le monde. »
16h47 - Noah ne réagit pas pour Contador
Joint par téléphone, Yannick Noah n'a pas souhaité s'exprimé sur la sanction infligée à Alberto Contador, suspendu deux ans ce lundi. Il s'est simplement fendu d'un « Vive le bal des faux-culs ». L'ancien tennisman français n'avait pas hésité à égratigner le sport espagnol il y a quelques mois en affirmant qu'ils étaient « tous dopés ».
16h37 - Contador devrait faire appel
Contacté par RMC SPORT, Mike Morgan, membre du cabinet d'avocats Squire Sanders en charge de la défense de Contador ces derniers mois, vient de déclarer : « Nous commenterons la décision du TAS une fois que nous aurons décidé de la suite à donner à cette affaire, s'il y en a une... mais il devrait en avoir une, a-t-il déclaré. Nous commenterons les faits demain soir, au plus tard mercredi matin. »
15h17 - Cancellara : « Je veux connaître sa réaction »
Champion olympique du contre-la-montre en 2008, Fabian Cancellara regrette la trop longue procédure de l’affaire Contador et attend désormais les explications du coureur espagnol. « C'est une étrange nouvelle pour le cyclisme et le sport en général, surtout si on regarde le temps qui a été mis pour dire oui ou non, a ainsi déclaré le Suisse. Maintenant il faut regarder devant. Il va perdre ses titres mais je ne crois pas qu’Andy soit content de gagner le Tour de France comme ça. Désormais, je veux connaître sa réaction. »
15h00 - Hushovd : « Une mauvaise nouvelle pour le cyclisme »
Le coureur norvégien de chez BMC Thor Hushovd, champion du monde en 2010, regrette la mauvaise publicité faite au cyclisme par la suspension de Contador. « S’il n'a pas suivi les règles c'est normal qu'il ait une suspension, a commenté Hushovd. Tout ce qui se passe avec Contador est une mauvaise nouvelle pour le cyclisme, surtout que ça a duré longtemps. Mais heureusement maintenant c'est fini. Il reviendra quand il aura purgé sa suspension. On travaille beaucoup contre le dopage car on ne veut pas de tricheurs et c'est sûrement pour ça qu'il a pris une lourde suspension. »
14h45 - A. Schleck : « Je veux gagner sur la route, pas dans une cour de justice »
Contador déchu de son titre sur le Tour 2010, c’est Andy Schleck qui ajoute une ligne à son palmarès. Le coureur luxembourgeois refuse pourtant de se réjouir de cette décision. « Il n’y a aucune raison d’être heureux maintenant, a ainsi déclaré Schleck. D’abord, je me sens triste pour Alberto. J’ai toujours cru en son innocence. C’est un très mauvais jour pour le cyclisme. C’est la seule chose positive, c’est qu’il y ait enfin eu un verdict après 565 jours de procédures. On peut désormais avancer. Je suis déclaré vainqueur du Tour de France 2010 mais ça ne me rend pas heureux. Je me suis battu avec Contador durant cette course et j’ai perdu. Je veux gagner sur la route, pas dans une cour de justice. Si je gagne cette année, je considérerai cette victoire comme ma première. »
14h07 - Leblanc : « Il y a une justice »
Champion du monde sur route en 1994, Luc Leblanc s’est félicité de la décision du TAS qui vient de condamner Alberto Contador à deux ans de suspension. « La première réaction c'est de dire qu'il y a une justice, savoure. A partir du moment où un coureur a été pris positif lors d'un contrôle, quel que soit la course, il y a une enquête qui est menée. Contrairement à la décision du TAS, la fédération espagnole avait blanchi Alberto Contador un peu à la surprise générale et sans faire beaucoup de commentaires. Malgré le temps qu'il a mis à se décider, le TAS a pris une bonne décision. Je ne peux pas dire que ce soit une bonne décision pour le cyclisme en général mais sa contribue au renouveau du sport cycliste. Maintenant quel que soit le coureur on ne peut pas passer entre les mailles du filet. C'est une bonne chose pour les jeunes générations. Très honnêtement je m'attendais à ce qu'il soit blanchi, il y a peut-être eu un peu de pression auprès du TAS par certaines personnes, mais je crois qu'ils sont indépendants dans leurs décisions. »
14h00 - F.Contador : « Alberto ne va pas arrêter le cyclisme »
Frère et agent d’Alberto Contador, Fran Contador vient d'intervenir à la radio espagnole Cope : « Les choses sont claires pour mon frère, il ne va pas abandonner le cyclisme », a-t-il ainsi déclaré à chaud, suite la suspension de deux ans infligée à son frère par le Tribunal Administratif du Sport.
13h45 - Genevois (Pdt AFLD) : « Important qu’un champion réponde de ses actes »
Président de l'AFLD, l’agence française de lutte anti-dopage, Bruno Genevois a réagi au micro de RMC Sport sur la suspension d’Alberto Contador. « Le TAS a rendu sa décision en connaissance de cause et en tant que président de la lutte anti-dopage, je trouve très important qu'un champion en activité puisse devoir répondre de ses actes devant la juridiction et encourir une sanction qui est de la nature de celle prévue par le code mondial anti-dopage.
13h35 - Guimard : « Une grosse surprise »
Ancien coureur aux 94 victoires, Cyrille Guimard s’est exprimé au micro de RMC Sport sur la suspension d’Alberto Contador. Il s’avoue surpris. « J'étais persuadé qu'on allait le blanchir une nouvelle fois. Coupable ? Sans doute, Condamnable ? Non ! Les différents reports nous laissaient penser qu'au bout d'un certain temps il n'était plus possible de le condamner. C'est une grosse surprise de voir le TAS qui a courageusement pris la décision de le suspendre. Nous ne connaissons pas tout ce qu'il peut y avoir dans le dossier. Mais comme je l’ai dit à plusieurs reprises, aux vues du dossier il n'était pas condamnable mais personne n'avait dit qu'il était innocent. Je pense qu'il y a maintenant suffisamment d'éléments pour que la justice sportive soit prononcée telle qu'elle l'a été. C'était une affaire compliquée, comme tous les gens puissants, qui ont beaucoup d'argent et qui ont la capacité d'aller chercher les plus grands avocats, il y a toujours un risque à prendre une telle décision. Je pense que si cette condamnation avait été prononcée plus tôt on aurait trouvé des artifices pour casser la sanction. »
13h05 - Madiot : « C’est trop tard »
Directeur de l’équipe de la Française des Jeux, Marc Madiot réagi à la suspension d'Alberto Contador sur l’antenne de RMC. Il regrette le délai trop tardif de la décision. « Je n'en pense rien si ce n'est que c'est trop tard, a ainsi commenté Madiot. On a fait un an et demi avec cette histoire sur le dos et un an après on nous donne cette décision, Ok, je prends acte. Le deuxième se retrouve premier et on le déclare vainqueur sur tapis vert. Une décision de justice dans le sport elle doit être prise dans les six mois qui suivent pas un an et demi après. Que la sanction soit favorable ou non à Contador elle arrive beaucoup trop tard. »
12h45 - Merckx : « Le cyclisme en prend plein la gueule »
Le plus grand champion de l’histoire du cyclisme Eddy Merckx a réagi au micro de RMC Sport à la suspension de deux ans infligée à Contador par le TAS suite à un contrôle positif au clenbutérol sur le Tour 2010. « Je suis désabusé, a lâché Merckx. C'est comme si quelqu'un voulait la mort du cyclisme. C'est le sport ou il y a le plus de contrôles, dans les autres sports on ne va jamais chercher de quantités a 0,0000 je ne sais pas combien. On verra l'explication des experts. C'est triste et personne n'est gagnant. C'est encore le cyclisme qui en prend plein la gueule. »
12h32 - « Une journée triste pour le cyclisme » selon l’UCI
Condamné à deux ans de suspension ce lundi par le tribunal arbitral du sport, Alberto Contador a été puni comme le demandait l’Union cycliste Internationale. L’UCI préfère cependant ne pas se réjouir de cette affaire, comme l’a déclaré son président Pat McQuaid. « C’est une journée triste pour notre sport : certains pourraient penser que l’on a gagné, mais ce n’est pas du tout vrai. Il n’y a jamais de vainqueur lorsqu’on parle de dopage : chaque cas, indépendamment de ses caractéristiques, est toujours un cas de trop. »