Contador : « Une règle obsolète me jette à terre »

Alberto Contador a dénoncé « les règles obsolètes de la lutte antidopage » - -
« Ma seule faute est d’avoir mangé de la viande »
« C’est un jour très triste, une grande déception. C’est une honte d’avoir attendu plusieurs mois pour finir comme ça. On m’accuse, mais la seule erreur que j’ai effectivement commise, c’est d’avoir mangé de la viande. Ces derniers mois, j’ai failli tout arrêter à plusieurs occasions. Quand j’ai reçu la notification, j’ai demandé à Riis (NDLR : Bjarne Riis, son manager Saxo Bank-SunGard), de pouvoir rentrer chez moi, dans ma famille. Je n’oublierai pas que cette proposition a été rendue publique. »
« Je ne me suis jamais dopé »
« A la fin de ma vie de sportif, j’aurai subi 500 contrôles. La plupart par surprise. Dans ma maison, lors de repas familiaux, d’anniversaires de proches… J’avais l’impression d’être au milieu d’un film, je devais quitter mes amis au restaurant. Je sais que j’ai une responsabilité énorme, je suis un exemple pour beaucoup, je peux le dire je ne me suis jamais dopé. »
« Je ne crois plus au système anti-dopage »
« Les règles antidopage sont très strictes, on est sous le règne d’une loi obsolète (NDLR : alors que la laboratoire de Cologne a décelé une dose très faible [50 picogrammes], la défense de Contador milite pour l’instauration d’un seuil de positivité). Ça ne m’a pas aidé à remporter le Tour. Je ne crois plus au système antidopage. J’ai découvert les carences et la pauvreté de mon sport pour lequel j’ai donné toute ma vie. Une règle obsolète me jette à terre. »
« Je suis dégoûté… »
« Je suis dégouté par la proposition faite par le comité des compétitions de la fédération espagnole. La fédération s’est transformée en un tribunal public dans la lignée de l’UCI, ils ont eu un papier qui vient d’assez haut pour faire cette proposition. »
« Je vais tout faire pour prouver mon innocence »
« Ce n’était qu’une proposition. Je vais tout faire avec mes avocats pour me défendre (NDLR : le coureur à dix jours à partir de la date de réception de la proposition de suspension pour s'expliquer devant sa fédération). Si ce n’est pas le cas, je ferai mon maximum pour défendre mon innocence jusqu’au bout et prouver mon innocence »