Contador va (enfin) savoir

- - -
Et si la saison d’Alberto Contador s’arrêtait ce 6 février après seulement huit jours de course au compteur ? Vainqueur de deux étapes du Tour de San Luis et 2e du classement général il y a deux semaines, le triple vainqueur du Tour de France a pris dimanche le départ du Challenge de Majorque, épreuve qu’il a terminée à la 98e place à une quinzaine de secondes du vainqueur du jour, le Britannique de BMC, Andrew Fenn. Un résultat anecdotique à côté de ce qui attend l’Espagnol dans les prochaines heures. C’est lundi dans la matinée qu’il apprendra la décision du TAS (Tribunal arbitral du sport) dans son affaire de dopage présumé sur le Tour de France… 2010.
La décision tombera dans la matinée via un communiqué. Même s’il est arrivé souriant et détendu avant de prendre le départ dimanche, Contador n’a pas souhaité s’exprimer. Et dans la foulée de la décision, il ne s’exprimera pas non plus lundi. C’est mardi, si le résultat lui est favorable, que le coureur du Team Saxo Bank pourrait rompre le silence. Avant cela, Contador est parti auprès des siens du côté de Pinto, dans la banlieue madrilène. Dans son entourage, on indique qu’il tenait à être entouré de sa famille lorsqu’il prendra connaissance d’une décision qui pourrait compromettre la suite de sa saison, voire de sa carrière. Même si dans le clan Contador, on fait preuve d’optimisme.
La fin d’une affaire de 565 jours
En novembre dernier, Contador avait tenu à faire le déplacement à Lausanne pour plaider sa cause. Lui plaide une intoxication alimentaire à la viande. Suffisant pour sortir blanchi d’une affaire démarrée à Pau, lors de la deuxième journée de repos du Tour de France 2010 ? La tendance voudrait, en effet, qu’il soit blanchi, notamment parce que l’AMA met en avant une transfusion sanguine, mais la technique utilisée pour démontrer cette transfusion n’est pas encore recevable devant un tribunal. Ce qui avait alors provoqué, il y a trois mois, la colère de l’Agence mondiale antidopage.
Acquitté par la fédération espagnole en février 2011, Contador avait alors vu l’UCI et l’AMA interjeter appel devant le TAS. C’est donc 565 jours après son contrôle positif que l’affaire devrait prendre fin. A moins d’un ultime rebondissement, à savoir qu’une des parties ne fasse appel auprès du Tribunal suisse pour qu’il se prononce sur la conformité de la décision.