Contador : « Voir s’il faut retoucher le moteur… »

Alberto Contador. - -
Dans quelle condition êtes-vous et quelles sont vos ambitions sur cette course ?
Après la période des classiques, j’ai eu besoin de faire une pause. Ensuite, j’ai enchaîné plusieurs séquences de travail en montagne, notamment pour reconnaître les étapes alpestres du Tour. Aujourd’hui, c’est un peu tôt pour dire dans quelle forme je me trouve. Je suis ici justement pour voir où j’en suis, s’il faut « retoucher le moteur » pour le Tour ou pas. C’est une course que j’aborde avec beaucoup de tranquillité, je ne pense pas à la victoire, mais surtout à préparer le Tour. Après, si de bonnes opportunités se présentent, pourquoi pas ?
Attendez-vous une étape en particulier sur ce Dauphiné ?
Non, je n’ai pas coché d’étape. Mais je suis très motivé à l’idée de prendre le départ. C’est vraiment important pour moi de voir où j’en suis, de voir comment je me comporte sur des longs cols. C’est bien aussi de monter l’Alpe d’Huez, surtout pour reconnaître la descente. J’ai essayé de la faire il y a quelques jours, mais la route était en trop mauvais état.
Après le Tour d’Oman en début de saison, vous allez retrouver la route de Chris Froome sur ce Dauphiné. Est-ce quelque chose qui vous trotte dans la tête ?
Ici, le contexte n’est pas du tout le même qu’en Oman. Je le répète, je suis là pour préparer le Tour. Et on ne peut pas résumer une course de trois semaines à un duel entre deux coureurs. C’est vrai que Froome est une référence cette année, que moi j’en suis une pour mon palmarès. Mais il y aussi beaucoup de jeunes coureurs qui arrivent et qui sont à un très bon niveau. Regardez le dernier Giro. On s’attendait à un duel entre Nibali et Wiggins, et ce n’est pas ce qui s’est passé.
Wiggins ne sera pas au départ du prochain Tour de France. Est-ce ça change quelque chose pour vous ?
Honnêtement, ça ne va pas changer grand-chose pour moi, la stratégie de course restera la même. C’est vrai que Wiggins est un bon coureur, mais, cette année, Froome est plus dangereux. Sincèrement si Froome avait déclaré forfait, là, oui ça aurait changé.
Andy Schleck ne sera pas là sur ce Dauphiné (il devrait s’aligner sur le Tour de Suisse). Peut-il être un adversaire sérieux sur le prochain Tour ?
On va voir… C’est un très grand coureur, qui n’est pas à son niveau depuis 1 an et demi. Mais il semble sur une pente ascendante courses après courses. Je ne peux pas dire s’il sera à son niveau au Tour mais ce serait bien pour la course et pour le spectacle
Quels seront vos adversaires les plus dangereux sur le Tour de France ?
Je n’aime pas donner de listes de favoris parce que je peux en oublier. Bien sûr, il devrait y avoir Froome, Evans, Rodriguez, Van Garderen, Valverde ou Van Den Broeck. Rodriguez, par exemple, progresse régulièrement sur les grands Tours et il est passé très près de la victoire sur le Giro et la Vuelta. Valverde est toujours un adversaire sérieux et Evans sait comment gagner le Tour puisqu’il l’a déjà fait.
A lire aussi :
>> Dauphiné : Contador, la tête au Tour
>> Dauphiné : Comme un avant-goût du Tour
>> Tour de France : Wiggins jette l'éponge