RMC Sport

Critérium du Dauphiné : et de trois pour Froome !

Chris Froome

Chris Froome - AFP

Stephen Cummings (Dimension Data) s’est imposé en solitaire ce dimanche lors la 7e et dernière étape du Critérium du Dauphiné, entre Le Pont et Superdévoluy. Le maillot jaune Chris Froome (Team Sky), attaqué à plusieurs reprises, a résisté jusqu’au bout pour remporter pour la troisième fois l’épreuve.

Chris Froome s’offre un triplé historique. Le Britannique a tenu bon dans cette 7e et dernière étape du Critérium du Dauphiné entre Le Pont et Superdévoluy (151 km), remportée par son compatriote Stephen Cummings (Dimension Data). Le coureur de la Team Sky a été attaqué à plusieurs reprises, notamment par un Alberto Contador (Tinkoff) en jambes.

Mais l’Espagnol n’a jamais réussi à lâcher le maillot jaune, impérial, déjà vainqueur de l’épreuve en 2013 et 2013. Il devient le codétenteur du record de victoires en rejoignant au palmarès quatre anciens coureurs : Nello Lauredi, Luis Ocana, Charly Mottet et Bernard Hinault.

Critérium du Dauphiné : Pinot s’offre l’étape reine devant Bardet

Bardet, deuxième du général

Au classement général, Chris Froome devance de 12 secondes Romain Bardet. Le Français s’est arraché dans les derniers hectomètres pour aller chercher la 3e place de l’étape. Une performance qui lui permet de ravir la deuxième place au général à Richie Porte (BMC Racing), arrivé cinq secondes derrière. L’Auvergnat, souvent placé sur le Dauphiné (5e en 2014, 6e en 2015), devient le premier Tricolore à monter sur le podium de l’épreuve depuis la victoire de Christophe Moreau en 2007.

Cyclisme : l’étape et le général du Dauphiné pour Chris Froome

Alaphilippe sur tous les fronts

Un autre Français a brillé sur les routes du Critérium du Dauphiné. Pour sa première participation, Julian Alaphilippe s’adjuge le maillot blanc de meilleur jeune. Le coureur de tout juste 24 ans (son anniversaire était le 11 juin) s’est accroché en montagne pour finir à la 6e place du général. Sixième de l’étape ce dimanche, il manque le maillot vert de meilleur sprinteur pour seulement cinq petits points, derrière Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Le leader d’Etixx-QuickStep a joué sur tous les tableaux cette semaine. Preuve de sa régularité, il a fait six top 10 en… huit jours. Tout simplement phénoménal. Il sera à coup sûr l’une des attractions du prochain Tour de France, qu’il va aussi découvrir cette saison.

Yohann Tritz