Critérium du Dauphiné: Roglic, Vingegaard, Evenepoel, Pogacar... quel bilan pour les favoris du Tour de France?

A moins de trois semaines du départ du Tour de France 2024, le Criterium du Dauphiné a fourni quelques enseignements sur les états de forme des principaux favoris. Mais pour concurrencer un Tadej Pogacar vainqueur du Giro stratosphérique cette année, les Primoz Roglic, Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard, s'il est là, ont encore du pain sur la planche.
Roglic ne lève pas totalement les doutes
Certes, Roglic a gagné le Dauphiné. Certes, il a même remporté deux étapes de montagne et terminé troisième du chrono. Pourtant, le Slovène a failli tout perdre lors de la dernière étape au Plateau des Glières, ne sauvant son maillot jaune que pour 8 secondes sur Matteo Jorgenson, quatrième plus petit écart de l'histoire sur le Criterium.
"C'est fou un si petit écart, a réagi Primoz Roglic à l'arrivée. Mais il faut se satisfaire de la victoire. J'étais en reprise ici et je n'étais pas vraiment à mon meilleur niveau surtout avec tous les problèmes que j'ai eu au Pays basque. J'ai un peu de marge mais je suis dans la bonne direction donc je ne vais pas me plaindre."
"On avait besoin de ces journées difficiles en montagne"
Au delà de ces deux succès, Roglic se satisfera aussi du travail accompli en vue du Tour de France. Le Dauphiné n'était pas en soi un objectif. Il s'agissait davantage de travailler en groupe avec son équipe Bora-Hansgrohe, qu'il a intégré en début d'année. Peu à son aise sur Paris-Nice, puis contraint à l'abandon sur chute lors du Tour du Pays-Basque, le Slovène a pu compter sur cette semaine de course pour affiner les automatismes avec ses deux principaux lieutenants, Aleksandr Vlasov et Jai Hindley.
"On avait besoin de ces journées difficiles en montagne, confirme Primoz Roglic. Ce n'est pas le résultat qui est important c'est de travailler ensemble avec l'équipe. On peut encore s'améliorer mais on a fait de bonnes choses." De bonnes choses malgré une nouvelle chute cette semaine pour Roglic, pris dans le gigantesque carambolage causé par la pluie dans une descente lors de la cinquième étape finalement neutralisée. Le Slovène a été touché superficiellement au niveau du cou, de la main gauche et du bas du dos et a sans doute fini par s'en ressentir lors de cette dernière étape.
Evenepoel à "85% maximum" de sa forme
Venu sans autre objectif que de retrouver un état de forme convenable en compétition, Remco Evenepoel a terminé septième du classement général à 2'25 de Primoz Roglic. Le Belge s'est surtout rassuré sur sa plus grande spécialité: le contre-la-montre, sur lequel il s'est facilement imposé entre Saint Germain Laval et Neulise. Le champion du monde disposera de 59 kilomètres de chrono sur le Tour de France pour tenter de limiter les écarts au classement général sur des adversaires qui semblent en revanche posséder de meilleures dispositions en montagne.
Car dès que la route s'est élevée, Evenepoel a en revanche connu quelques difficultés. Lâché samedi à sept kilomètres du sommet et de l'arrivée à Samoëns, il a mieux résisté ce dimanche dans la montée du Plateau des Glières mais a tout de même concédé 58 secondes au vainqueur de l'étape, l'Espagnol Carlos Rodriguez. Lui préférait voir le verre à moitié plein: "Aujourd'hui, je ne perds pas grand chose sur Roglic (10 secondes) se satisfaisait le Belge à l'arrivée. Je ne suis pas encore à 100%, je suis maximum à 85% de ma forme. Mais à part ma chute jeudi, c'était une semaine parfaite."
Remco Evenepoel va désormais prendre quelques jours de repos avant la dernière ligne droite jusqu'au Tour de France. Le champion du monde 2022 souhaite perdre un à deux kilos pour atteindre son poids de forme et rivaliser avec les meilleurs à partir du 29 juin à Florence (Italie). Pour l'aider dans cette quête, il va pouvoir compter sur un entraînement intensif et un stage de reconnaissance des dernières étapes du Tour dans les Alpes Maritimes.
Pendant ce temps là, Pogacar et Vingegard à l'entraînement
Après son incroyable début de saison et notamment sa victoire magistrale sur le Tour d'Italie, Tadej Pogacar se prépare désormais à s'attaquer à une montagne: réaliser le doublé Giro-Tour de France, ce que personne n'a fait depuis Marco Pantani en 1998. Pour l'aider dans sa quête, il a d'ailleurs fait connaître pendant le Criterium du Dauphiné, la composition de l'équipe UAE Team Emirates qui l'accompagnera sur les routes de la Grande Boucle. Et elle a de quoi faire peur. Adam Yates, Juan Ayuso, Pavel Sivakov, Joao Almeida, Marc Soler, Tim Wellens et Nils Politt seront là pour épauler le Slovène.
De quoi tenir en respect la concurrence, et notamment Jonas Vingegaard double tenant du titre, dont on ne sait toujours pas s'il pourra participer au Tour de France. Le Danois à l'entraînement à Tignes dans les Alpes se remet de ses blessures après sa grave chute début avril sur le Tour du Pays basque. Visma Lease A Bike se laissera jusqu'au dernier moment pour faire le choix de l'aligner ou non sur le Tour. Et même s'il ne saurait être un remplaçant poste pour poste de Vingegaard, elle sait pouvoir compter sur Matteo Jorgenson, très bon deuxième du Criterium du Dauphiné.