
Criterium international : Porte toujours sur son nuage

Richie Porte - -
On attendait Chris Froome avec le maillot jaune de leader du Critérium international sur le dos. Raté. A l’issue de la 2e étape, un contre-la-montre de 7 kilomètres disputé ce samedi autour de Porto-Vecchio, c’est Richie Porte qui a gagné la précieuse tunique. « J’aime bien ce jaune, oui… J’aime bien les lions en peluche aussi, confie l’Australien. C’est vraiment un sentiment incroyable de gagner à nouveau. » Pensée légitime pour son récent succès sur Paris-Nice, au début du mois. Visiblement, Richie Porte n’est toujours pas descendu de son nuage.
Quelques heures après la victoire du Néerlandais Théo Bos lors du premier volet de l’épreuve, le natif de Launceston (Tasmanie) a fait mieux que l’Italien Manuele Baro (Saxobank), l’Américain Tejay Van Garderen (BMC) et… son coéquipier, ami et, surtout leader chez Sky, Chris Froome, rejeté à moins de trois secondes. Crime de lèse-majesté ? « J’ai le maillot jaune, c’est sûr, explique Porte. Je suis venu ici pour aider Chris. Il arrivera ce qu’il devra arriver. Ce n’est pas Chris contre Richie ! On est très amis. Je suis content pour lui et lui est content pour moi quand ça marche. » D’autant que le Critérium international ne figure pas sur les tablettes de Froome.
Froome cherche-t-il un allié ?
« L’équipe m’a donné des assurances. Je serai le leader du Team Sky sur le Tour de France, avançait Chris Froome avant la première étape. Bradley (ndlr, Wiggins) sera concentré sur le Giro et moi je dois juste travailler pour être le meilleur sur le Tour. Toutes les courses que je fais sont juste des tests pour voir où j’en suis dans ma préparation pour la Grande Boucle. Je ne ressens pas la pression par exemple de devoir prouver quoique ce soit ici. Car mon objectif principal, c’est bien le Tour ! » Et, pour Cyrille Guimard, laisser Richie Porte briller lors du Critérium serait un habile coup tactique de la part de Chris Froome.
« Il a tout intérêt à permettre à Richie Porte de remporter ce Critérium, avance l’ancien directeur sportif, membre de la Dream Team RMC Sport. Ce n’est pas sur cette épreuve-là qu’il faut prendre des points pour s’affirmer comme leader. Les grands leaders sont ceux capables de renvoyer l’ascenseur pour un équipier qui sera plus tard entièrement dévoué à leur cause. Et si Richie Porte est avec lui, c’est peut-être Wiggins qui ne l’aura pas. » Même si Porte laisse planer le suspense quant à la victoire finale… « Est-ce que je peux gagner demain ? J'ai remporté l'étape la plus dure de Paris-Nice donc je suis plutôt confiant, mais si c'est Chris Froome qui gagne, je serai content aussi. »