Cyclisme: 2e de l'Artic race pour une seconde, Barguil s'énerve puis s'excuse

Barguil - Icon
Il avait trois secondes d'avance avant la dernière journée, et pensait pouvoir remporter à 27 ans la première course à étapes de renom de sa carrière. Dimanche, le champion de France Warren Barguil (Arkéa-Samsic) a pourtant dû se contenter de la deuxième place de l'Arctic Race en Norvège, battu par le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) pour une petite seconde, perdue par le Tricolore dans la dernière ligne droite, en étant très légèrement distancé par son rival, qui a en plus pris une bonification lors du sprint.
Un résultat forcément décevant pour Barguil, et visiblement très frustrant. Plutôt que de saluer la victoire de Lutsenko, le Breton a sèchement critiqué l'Italien Enrico Gasparotto (Dimension Data) à l'arrivée. Car selon lui, Gasparotto, ancien coéquipier de Lutsenko, a fait en sorte de provoquer la petite cassure finale ayant entraîné sa défaite.
"Je lui ai dit que c'était un idiot"
"Quand Lutsenko a commencé son sprint, Gasparotto a presque arrêté de pédaler. J’ai perdu quinze mètres et c’était fini, a lâché le Français, selon des propos rapportés par l'Equipe. [...] Je lui ai dit que c’était un idiot, que ce qu’il avait fait était déloyal. Il m’a répondu qu’il était à bloc. Ce n’est pas ma vision du cyclisme. Je suis très déçu."
Une réaction à chaud, que Barguil a toutefois tempérée dans la soirée, sur les réseaux sociaux. "Je présente mes excuses à Enrico Gasparotto, a-t-il écrit sur Twitter. Ce n'était pas quelque chose à dire dans les médias. C'est dur d'avoir perdu pour une seconde après une course intense, au cours de laquelle mes coéquipiers ont tout donné. J'étais frustré et en colère, mais j'ai fait l'erreur de ne pas rester dans les roues..." Le message est semble-t-il passé, puisque Gasparotto, dans la foulée, a dit accepter les excuses du Tricolore.