Cyclisme: Chris Hoy, sextuple champion olympique sur piste, atteint d'un cancer incurable

Chris Hoy en 2012 lors des JO de Londres - CARL COURT / AFP
Les médecins ne lui donnent plus qu'entre deux et quatre ans à vivre. L'ancien cycliste britannique Chris Hoy, six fois champion olympique sur piste, a annoncé samedi que le cancer qu'il avait rendu public en février était incurable. Âgé de 48 ans, l'ex-pistard s'est confié dans un entretien au Sunday Times précédent la parution d'un livre intitulé "My Toughest Race Yet" ("Ma course la plus difficile à ce jour", en français).
"Il s'agit d'apprécier la vie et de trouver le bonheur"
"Je vous le dis la main sur le coeur, je suis plutôt positif la plupart du temps et vraiment heureux. C'est plus important que les Jeux olympiques. C'est plus important que n'importe quoi. Il s'agit d'apprécier la vie et de trouver le bonheur", a-t-il confié au journal. "Il y a tellement de positivité qui peut ressortir de tout cela, sous tous les angles. Je suis très heureux que ce livre puisse aider les gens", a-t-il ajouté.
L'Ecossais a découvert en septembre 2023 qu'il avait une tumeur à l'épaule lors d'un scanner effectué à l'hôpital, alors qu'il pensait simplement s'être fait une entorse. Un autre scanner, deux jours après, a révélé qu'il s'agissait d'un cancer de la prostate qui s'était métastasé dans les os. Il y avait des tumeurs dans l'épaule, le bassin, la hanche, la colonne vertébrale et les côtes.
"Aussi anormal que cela puisse paraître, c'est la nature. Vous savez, nous sommes tous nés et nous mourrons tous, et cela fait partie du processus", a-t-il déclaré.
Né à Edimbourg, Hoy a décroché une médaille d'argent en vitesse par équipe en 2000 aux Jeux de Sydney, puis remporté quatre ans plus tard à Athènes son premier titre olympique individuel sur le kilomètre. Son palmarès s'est enrichi de trois nouvelles médailles d'or à Pékin (2008) puis de deux autres à Londres (2012). Celui qui a pris sa retraite sportive en 2013 compte également onze titres mondiaux.