RMC Sport

Cyclisme: Froome et Thomas absents du Tour de France

Quadruple vainqueur du Tour de France, Christopher Froome ne sera pas sur la Grande Boucle 2020 (29 août-20 septembre). Ineos a annoncé que l'Anglais allait se concentrer sur la Vuelta.

Christopher Froome ne sera pas sur le Tour de France qui débute dans dix jours à Nice. La nouvelle n'est pas si surprenante que cela, tant l'Anglais a montré des signaux de faiblesses ces dernières semaines, mais c'est quand même un petit séisme à l'échelle du peloton. Froome a remporté quatre fois le Tour de France et il ne sera pas sur les routes françaises pour ces derniers mois sous les couleurs d'Ineos (ex-Sky).

Vainqueur en 2018, le Gallois Geraint Thomas n'a pas non plus été retenu. En difficulté sur les routes du Dauphiné, Froome sera en revanche aligné au Tour d'Espagne (30 octobre-8 novembre) avec un rôle de leader. "La Vuelta lui laisse un peu plus de temps pour continuer sa progression vers son meilleur niveau", a justifié Dave Brailsford, le directeur sportif d'Ineos, dans une vidéo ce mercredi matin.

Il a également communiqué la liste complète des coureurs qui seront présents le samedi 29 août pour le grand départ à Nice. Incertain il y a quelques jours après son abandon au Dauphiné, le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour 2019, est bien là. Il sera notamment accompagné par l’Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du Tour d’Italie 2019 sous les couleurs de la Movistar.

Les huit coureurs retenus par l'équipe Ineos:

Andrey Amador, Egan Bernal (tenant du titre), Richard Carapaz, Jonathan Castroviejo, Michal Kwiatkowski, Luke Rowe, Pavel Sivakov, Dylan van Baarle.

ThP