RMC Sport

Cyclisme: Jakobsen a encore frôlé un grand danger après avoir heurté... un téléphone

Le téléphone d'un spectateur a heurté Fabio Jakobsen en plein visage alors qu'il disputait le sprint de la septième étape du Tour de San Juan dimanche.

Pendant une poignée de secondes, le champion d'Europe Fabio Jakobsen a bien cru revivre le cauchemar qui a failli lui coûter la vie en 2020 au Tour de Pologne. Huit mois et plusieurs opérations de reconstruction de visage avaient été nécessaires après une terrible chute à l’occasion d’un sprint. Pas de pronostic vital engagé cette fois-ci, pas même une chute, seulement une grosse écorchure sur le visage et un nez endommagé. C’est déjà bien assez.

Le coureur de la formation Soudal-Quick Step a été touché de plein fouet par un téléphone se trouvant au bout du bras tendu par un spectateur imprudent. Lancé à vive allure dans les 50 derniers mètres d’un sprint finalement dominé par Sam Welsford, le coureur disputait la victoire de la septième et ultime étape du Tour de San Juan. Une chute aurait sans nul doute eu de graves conséquences. Heureusement, il n'est pas tombé.

"J'ai une coupure et ça a l'air assez profond, mais cela aurait pu être bien pire, a relativisé Jakobsen après la course, auprès de Sporza. C'est en partie de ma faute, car il y avait de la place le long des barrières. Je n'avais évidemment pas vu la main du spectateur. Heureusement, ça se finit bien. Mais je pense que beaucoup de gens ont eu une sensation de déjà-vu après ce qu'il s'était passé au Tour de Pologne."

Tassé sur le côté par son compatriote Dylan Groenewegen, le Néerlandais avait été propulsé par-dessus des barrières. Souffrant de multiples fractures à la tête, Jakobsen, dont le pronostic vital était alors engagé, avait été placé deux jours dans le coma puis opéré durant plusieurs heures. L’incident avait coûté à Groenewegen neuf mois de suspension.

QM