Cyclisme: "Je ne voulais pas être ce type grincheux dans le bus", Geraint Thomas annonce sa retraite

Geraint Thomas ne sera plus dans les pelotons en 2026. Par le biais d'un message sur ses réseaux sociaux, le vainqueur du Tour de France 2018 a confirmé qu'il comptait raccrocher en cette fin de saison, après 19 années en tant que cycliste professionnel. Le Gallois, encore troisième du Tour d'Italie 2024, était l'incarnation de son équipe Ineos Grenadiers.
Passé professionnel en 2007, Geraint Thomas avait intégré la formation britannique Sky dès son lancement en 2010, devenue Ineos en 2019. L'homme de 38 ans n'a plus quitté l'équipe depuis, étant d'abord un précieux coéquipier pour Christopher Froome notamment avant de toucher son Graal lors du Tour 2018.
En 2019, "G" terminait deuxième de la Grande Boucle derrière son jeune équipier Egan Bernal. Trois ans plus tard, le Britannique complétait le podium du Tour de France derrière Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. En marge de l'apparition de cette nouvelle génération, Thomas a aussi marqué les esprits par sa personnalité et son humour pince-sans-rire, qu'il partage régulièrement dans son propre podcast.
Des adieux à domicile?
"Je ne voulais tout simplement pas faire un an de trop et être ce type grincheux dans le bus", a justifié Geraint Thomas à la BBC ce lundi, fidèle à sa réputation. "J'apprécie toujours autant ce sport, je me sens toujours compétitif et l'année dernière a été bonne, mais je pense que le moment est venu. Avec ma famille, j'ai hâte de retourner à Cardiff."
Lors des deux dernières saisons, Geraint Thomas s'est focalisé sur le Tour d'Italie. En 2023, le double champion olympique de poursuite par équipes s'était retrouvé en rose pendant huit jours, étant seulement renversé au général par Primoz Roglic la veille de l'arrivée finale.
Capable de briller sur les classiques par le passé, avec une victoire sur le Grand Prix E3 en 2015, Geraint Thomas a accumulé 25 victoires sur route. Outre le Tour, il a aussi décroché Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné notamment. Son dernier dossard pourrait être épinglé sur le Tour de Grande-Bretagne en septembre prochain, où la dernière étape devrait être donnée de Cardiff, son fief.