RMC Sport

Cyclisme: la chute glaçante de l'Italienne Vittoria Guazzini, qui a échappé au pire dans une descente

Vittoria Guazzini a été victime d'une violente chute sur les championnats d'Italie, le 28/06/2025

Vittoria Guazzini a été victime d'une violente chute sur les championnats d'Italie, le 28/06/2025 - Capture d'écran Cycling Time

Victime d'une chute impressionnante samedi lors des championnats d'Italie, Vittoria Guazzini s'en est tirée avec seulement quelques blessures. Elle a échappé pour quelques centimètres à un plongeon de plusieurs mètres dans le vide.

Ascenseur émotionnel pour Vittoria Guazzini. Devenue deux jours plus tôt championne d’Italie du contre-la-montre, la coureuse de 24 ans a subi une terrible chute samedi lors de la course en ligne qui se déroulait en Lombardie. Alors qu’elle était lancée dans une descente à 35 kilomètres de l’arrivée, et bien placée pour jouer la gagne, elle a perdu le contrôle de son vélo dans un virage. La faute possiblement à un freinage trop tardif.

Après avoir heurté un mur en béton, celle qui porte les couleurs de la formation française FDJ-Suez s’est retrouvée projetée en avant et est violemment retombée au sol. Un terrible drame a toutefois été évité puisque sa chute est survenue à quelques centimètres de la falaise et du vide.

"Merci à tous pour vos messages. J’ai eu beaucoup de chance. Je n’ai qu’une fracture au coude et quelques contusions. Je reviendrai, comme toujours", a-t-elle écrit plus tard dans la soirée sur son compte Instagram, rassurant ses fans et ses proches sur son état de santé depuis sa chambre d'hôpital. "Désolée de vous avoir fait si peur. Je n’ai rien de grave. Juste des petites douleurs au bras et au bassin", a-t-elle précisé aux médias italiens.

Une autre concurrente percutée par une voiture

C’est Elisa Longo Borghini (33 ans) qui l’a emporté au bout d’une course également marquée par la mésaventure de Letizia Paternoster, contrainte à l’abandon après avoir été percutée par une voiture de l’organisation dans une descente. "Aujourd'hui, il s'est passé quelque chose d'incroyable", a-t-elle témoigné.

"Une telle situation ne m'était jamais arrivée et, pendant que je la vivais, elle me semblait irréelle. Je ne voulais pas y croire. Une voiture de l'organisation m'a percutée par l'arrière et m'a ‘coincée’ sur dix mètres. Heureusement, je vais bien. Cet accident absurde a cassé deux rayons et le levier de vitesse de mon vélo. Dieu merci, je ne suis pas tombée, mais j'ai eu très peur. Essayons de recruter des personnes compétentes, car des vies humaines sont en jeu."

RR