RMC Sport

Cyclisme: le choc impressionnant entre Mads Pedersen et un enfant sur un contre-la-montre

Mads Pedersen

Mads Pedersen - LaPresse / Icon Sport

Gêné par une moto, Mads Pedersen n'a pu éviter un jeune spectateur de 13 ans qui se trouvait sur la route, vendredi, lors du contre-la-montre des championnats du Danemark. Le coureur de Lidl-Trek s'est malgré tout imposé.

Le voilà déjà à neuf succès cette saison. Vainqueur notamment sur Paris-Nice, Gent-Wevelgem et le Tour d’Italie, Mads Pedersen (29 ans) s’est cette fois adjugé le titre de champion de Danemark du contre-la-montre. Sur un tracé sans relief de 41km autour d’Aalborg, le leader de la formation Lidl-Trek a facilement éteint une concurrence orpheline de Mattias Skjelmose, tenant du titre mais forfait cette année.

Un enfant de 13 ans projeté au sol

Pedersen s’est pourtant fait une grosse frayeur. Gêné par une moto, selon le récit des médias danois, le puncheur a dû dévier sa trajectoire et prendre très large à la sortie d’un virage, se retrouvant sur le trottoir où il a percuté à pleine vitesse un jeune spectateur. L’enfant, âgé de 13 ans, s’est retrouvé projeté au sol, alors que Pedersen a été ralenti mais n’a pas chuté.

"C’est un incident malheureux. Heureusement, personne n’a été blessé. Il s’agit clairement d’une erreur de la part du pilote de la moto, il n’a pas réalisé l’écart qui le séparait du coureur. Pour éviter d’être coincé, Pedersen n’a eu qu’une option: monter sur la piste cyclable. C’est une erreur technique de la moto", a regretté un dirigeant de la fédération danoise auprès de la chaîne de télévision DR.

Attendu ce dimanche au départ de la course en ligne, Pedersen ne participera pas cette année au Tour de France. Après sa razzia du mois de mai sur le Giro (quatre victoires et le maillot de meilleur sprinteur), il s’alignera à la fin de l’été sur la Vuelta.

RR