Cyclisme: la tuile pour Gaudu, victime d'une chute à l’entraînement causée par un animal errant

Faut-il y voir la faute d’un maudit chat noir? Touché physiquement, David Gaudu (28 ans) ne prendra pas le départ de la Classic Var, ce vendredi, ni celui du Tour des Alpes-Maritimes, samedi. La mauvaise nouvelle a été annoncée ce jeudi sur les réseaux sociaux par sa formation Groupama-FDJ. Le grimpeur breton a été victime d’une chute à l’entraînement causée par… un animal errant.
Des examens en cours
"Des examens complémentaires sont en cours. Il sera remplacé par Cyril Barthe sur la Classic Var et Enzo Paleni au Tour des Alpes-Maritimes", a précisé son équipe dans un communiqué, sans donner plus d'indication sur la nature de ses blessures.
C'est un coup d’arrêt pour celui qui avait attaqué 2025 de très belle manière. Revigoré par sa sixième place décrochée sur la Vuelta et son top 10 sur le Tour de Lombardie en fin de saison dernière, il a brillé pour sa reprise, en remportant la troisième étape du Tour d’Oman devant Adam Yates.
Il avait pris par la même occasion les commandes du classement général, avant de finir finalement à la troisième place derrière Yates et Valentin Paret-Peintre. Cette année, l’un de ses grands objectifs sera le Giro (9 mai-1er juin), où il visera un podium.
Il sera ensuite au départ du Tour de France, le 5 juillet, à Lille, après être complètement passé au travers de la dernière édition. Avant cela, il est attendu entre autres sur les Strade Bianche et à Tirreno-Adriatico.