RMC Sport

Cyclisme: les prochains Championnats du monde sur piste se tiendront à Roubaix

Cyclisme sur piste

Cyclisme sur piste - Icon Sport

Initialement prévus au Turkménistan, les Championnats du monde de cyclisme sur piste se dérouleront finalement en France, à Roubaix, où les meilleurs pistards de la planète se défieront au vélodrome Jean-Stablinski du 20 au 24 octobre.

Après Apeldoorn en 2018, Pruszkow en 2019 puis Berlin en 2020, les Championnats du monde de cyclisme sur piste vont atterrir à Roubaix entre le 20 et le 24 octobre prochains. Initialement prévue à Achgabat (Turkménistan), la compétition avait été annulée à la demande des organisateurs en raison des contraintes et restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

L’Union cycliste international (UCI) a donc trouvé une solution de repli en France, où la ville du Nord fera avec un mois chargé: quelques jours avant les Championnats du monde sur piste, aura eu lieu "l’Enfer du Nord", le Paris-Roubaix, le 3 octobre.

Roubaix, "un haut lieu du cyclisme international" pour le président de l’UCI

"Roubaix est depuis longtemps un haut lieu du cyclisme international avec la célèbre Classique Paris-Roubaix. Son nom sera dorénavant aussi associé à l’histoire des Championnats du Monde UCI de cyclisme sur piste", s’est félicité lundi le président de l’instance, David Lappartient.

L’événement, qui accueillera les meilleurs pistards de la planète, se déroulera au vélodrome Jean-Stablinski, comprenant une piste de 250 mètres située dans le Parc des Sports de Roubaix, à côté du vélodrome André-Pétrieux qui accueille chaque année l’arrivée de la Classique Paris-Roubaix. Pour la France, c’est une nouvelle satisfaction puisque Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) s’était déjà vu attribuer par l'UCI l’organisation de l’édition 2022.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport