Cyclisme: Pidcock et Ineos actent leur séparation, après de grosses tensions

L'issue semblait inéluctable. L'équipe cycliste Ineos-Grenadiers a confirmé ce mercredi le départ "en fin de saison" du Britannique Tom Pidcock, double champion olympique de VTT, une rupture qui intervient sur un fond de tensions lancinantes.
Un rebond étonnant pour Pidcock?
Le coureur polyvalent de 25 ans, vainqueur à l'Alpe d'Huez lors du Tour de France 2022, avait rejoint la puissante équipe britannique en 2021 et était sous contrat jusqu'en 2027. Des tensions sont néanmoins apparues entre les deux parties ces derniers mois. La plus visible est survenue en octobre lors de sa mise à l'écart du Tour de Lombardie, la veille du départ de la course.
"Alors que tout allait mieux après une année mouvementée, je suis désélectionné pour la Lombardie demain. Je suis en pleine forme et j'avais vraiment hâte d'y être!", avait-il pesté sur Instagram. Cette année, Pidcock a remporté l'Amstel Gold Race en avril, a pris part au Tour de France en juillet avant de défendre avec succès, le même mois, son titre olympique en VTT à Paris.
"Nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli avec Tom pour l'aider à vivre des moments extraordinaires et mémorables. Ensemble, nous avons écrit un chapitre important et montré à quel point le cyclisme professionnel peut être passionnant et diversifié", a réagi le PDG d'Ineos-Grenadiers, John Allert. "Tom a de grands objectifs pluridisciplinaires et nous pensons que cette décision nous permet à tous les deux de poursuivre nos ambitions futures avec clarté et détermination", a-t-il ajouté dans le communiqué.
Reste à connaître la future destination de Pidcock, dont le nom revient avec insistance du côté de Q36.5 Pro Cycling Team, une formation suisse de deuxième division.