Cyclisme, Tour des Alpes: la première étape pour Geoghegan Hart

Le Britannique Tao Geoghegan Hart a remporté lundi la première étape du Tour des Alpes et pris la tête du classement général de l'épreuve disputée jusqu'à vendredi entre l'Autriche et l'Italie.
Le vainqueur du Giro 2020 a accéléré à 400 mètres de la ligne, au terme de cette unique étape disputée intégralement sur le sol autrichien entre Rattenberg et Alpbach (127 km), pour reprendre son compatriote Hugh Carthy et conclure victorieusement la démonstration de force de son équipe Ineos-Grenadiers.
Son partenaire Geraint Thomas, vainqueur de l'ex-Tour du Trentin en 2017, a notamment joué les équipiers de luxe pour ramener un groupe d'une quinzaine de poursuivants sur l'Australien Jack Haig qui avait pris le large lors de l'ascension de la principale difficulté du jour (5,2 km à 10% de moyenne), à 13 km de la ligne.
Haig a finalement été repris à 800 m de la ligne, lors d'un final également en montée, moment choisi par Carthy pour partir en contre-attaque et tenter d'aller chercher la victoire en solo.
Geoghegan Hart, sans s'affoler, a maîtrisé et accéléré au bon moment. Dans sa roue à deux secondes, l'Autrichien Felix Gall a soufflé la deuxième place à Carthy (à 4 secondes), pour le plus grand bonheur des supporters locaux.
La deuxième étape (165 km), mardi, emmènera le peloton d'Albach (Autriche) au plateau de Renon (Italie), sur les hauteurs de Bolzano, avec encore plusieurs ascensions au programme.
Classement général après la 1re étape:
1. Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos), 3 h 17:50.
2. Felix Gall (AUT/AG2R) à 6.
3. Hugh Carthy (GBR/EF) 10.
4. Ivan Sosa (COL/MOV) 16.
5. Aleksandr Vlasov (RUS/BORA) 16.
6. Pavel Sivakov (FRA/INE), m.t.
...
14. Aurélien Paret-Peintre (FRA/AG2), à 50.