RMC Sport

Cyclisme: une athlète olympique retrouvée morte à Las Vegas dans des circonstances troubles

placeholder video
Daniela Larreal Chirinos, une championne de cyclisme sur piste, a été retrouvée morte à Las Vegas le 11 août dernier aux États-Unis. La Vénézuélienne de 50 ans, qui a participé à cinq Jeux olympiques, se serait étouffée avec de la nourriture, selon les premières autopsies.

Le monde du cyclisme est en deuil après l'annonce de la mort de Daniela Larreal Chirinos. Le corps de l'athlète olympique a été retrouvé sans vie le 11 août dernier à Las Vegas, aux États-Unis. C'est la famille de la championne de cyclisme sur piste qui a donné l'alerte, alors que cette dernière ne s'était pas rendu à son lieu de travail.

La Vénézuélienne de 50 ans se serait étouffée avec de la nourriture, selon l'autopsie effectuée. Des aliments auraient été retrouvés coincés dans sa trachée, même si la police de Las Vegas n'a pas encore officialisé la cause du décès. Daniela Larreal Chirinos était une spécialiste de la vitesse sur piste. Elle a participé à cinq Jeux Olympiques en 1992, 1996, 2000, 2004 et 2012. Après avoir échoué en qualifications pour les JO 2016 à Rio, la pistarde vénézuélienne a finalement mis un terme à sa carrière.

Elle avait reçu des menaces

En 2016, l'ancienne cycliste avait demndé l'asile politique aux États-Unis alors qu'elle se sentait menacée, après avoir vivement critiqué le régime politique mis en place dans son pays. Elle avait aussi rejoint un parti d'opposition à Nicolas Maduro, l'actuel président du Vénézuéla.

"Nous regrettons profondément la mort de Daniela Larreal, qui fut de son vivant une grande figure du cyclisme, spécialiste des épreuves sur piste. Daniela, en plus de remporter des médailles, s'est distinguée en étant la seule Vénézuélienne à avoir participé à cinq Jeux olympiques. Une gloire du sport", a tweeté le chef de l'opposition au régime de Maduro, Henrique Capriles.

VN