RMC Sport

Cycliste: cet amateur de 29 ans bat un record mythique de Nibali et réclame sa chance chez les pros

placeholder video
Après avoir fait tomber le record d’ascension Strava de Vincenzo Nibali sur le mythique col du Mortirolo, Jack Burke, cycliste amateur de 29 ans, espère se voir proposer un contrat au sein d'une équipe professionnelle.

On connaissait l’histoire de Jay Vine, révélé pendant le confinement pour ses performances sur la plateforme virtuelle Zwift et signé dans la foulée par Alpecin-Fenix. La suite? Deux victoires d’étapes sur la Vuelta, un titre de champion d'Australie du contre-la-montre et une arrivée chez UAE Team Emirates, la toute puissante formation de Tadej Pogacar. Jack Burke, lui, ne compte pas sur Zwift mais sur Strava pour forcer son destin.

"Je ne sais pas ce que je peux faire de plus"

Avec ses 100 millions de membres revendiqués à travers le monde, cette application lancée en 2009 permet d'enregistrer ses résultats via un smartphone ou des capteurs GPS. Elle est devenue en quelques années un indispensable pour les cyclistes, aussi bien dans le peloton pro que chez les amateurs où beaucoup se plaisent à comparer leurs chronos à ceux de leurs idoles.

C’est ainsi que Jack Burke, un amateur canadien de 29 ans, s’est attaqué à la mythique ascension du Mortirolo, au nord de l'Italie, afin de se faire remarquer. Et il a frappé très fort, le 16 novembre dernier. Avec un temps de 43 minutes et 45 secondes, il a battu de plus d’une minute le précédent record de la montée qui avait été établi par un certain… Vincenzo Nibali (44 minutes et 52 secondes, en 2019).

De quoi taper dans l'œil d’une équipe pro? C’est le souhait le plus cher de Jack Burke, qui a couru par le passé au niveau amateur et continental, comme le rapporte Cycling News. "Je ne sais pas ce que je peux faire de plus, j'ai fait tout ce que je pouvais. Je veux juste avoir ma chance! Une chance de concourir contre les meilleurs gars du monde. J'ai fait tout ce que je pouvais", a-t-il lancé sur son compte Instagram.

En plus du Mortirolo, il assure avoir battu le record de l’ascension du Stelvio, autre col légendaire, et a promis d’en publier la preuve très prochainement.

RR