RMC Sport

Daudet, la suée vers l’or

Joris Daudet

Joris Daudet - -

C’est dans la peau du favori que le Français Joris Daudet (21 ans) débute aujourd’hui les épreuves de BMX (manches de répartition à 16h40). Sans fanfaronner, le Bordelais rêve de glaner une médaille vendredi, jour de la finale.

Joris Daudet le reconnais volontiers : « Pour faire du BMX, il faut avoir un pète au casque ! » Le Bordelais âgé de 21 ans promet donc de « retirer son cerveau », ce mercredi, pour les qualifications (16h40). Le parcours sera long et semé d’embuches puisque la finale n’aura lieu que vendredi : « L’objectif est d’aller chercher une médaille, et si possible la plus belle, assure-t-il. L’or, ce serait formidable. Quand on est champion olympique, on est le boss pendant quatre ans ! Mais je ne perds pas de vue que le BMX est un sport aléatoire. » Et risqué : « Au départ, on est huit, on lâche les fauves, poursuit-il. On est tous à fond. »
Pour Joris Daudet, il ne s’agira pas d’un saut dans l’inconnu. S’il disputera ses premiers JO, le Bordelais s’est déjà bâti un solide palmarès. Il a ainsi tout gagné en 2011. A lui le titre mondial, le titre européen et le titre national.

« Avoir une médaille autour du cou vendredi »

En 2012, il a fait moins bien. Il n’a été « que » médaillé d’argent aux Championnat du monde. Alors Joris, ça fait quoi d’arriver avec la pancarte de favori ? « Le champion du monde en titre (le Britannique Sam Willoughby) et le champion olympique sortant (le Letton Maris Strombergs) sont là, tempère-t-il. Moi, je fais partie des favoris, mais il y en a d’autres. Je n’ai peut-être pas la plus grosse pancarte dans le dos. »
Si Daudet la joue modeste, il ne rêve que d’une chose : prendre le relais des filles, Anne-Sophie Chaussson et Laetitia Le Corguillé, médaillées d’or et d’argent à Pékin, il y a quatre ans : « A cette époque, j’étais jeune (il avait 17 ans). Je ne m’imaginais pas aux Jeux. Elles ont tracé le chemin, aux garçons de faire la même chose. J’espère faire partie de ce palmarès. J’espère surtout que j’aurai une médaille autour du cou vendredi soir. »

Le titre de l'encadré ici

Pottier pour succéder à Chausson ?|||

Championne du monde en titre, Magalie Pottier a les moyens de succéder au palmarès olympique à Anne-Caroline Chausson, couverte d’or en 2008 à Pékin, ou dans le « pire » des cas à Laetitia Le Corguillé, médaillée d’argent. « Anne-Caro est là en tant que coach dans l’équipe, souligne la Nantaise. Et elle nous soutient, elle nous donne pas mal de conseils, elle nous prépare bien pour cet évènement donc espérons que ça le fasse le Jour J. Il peut arriver beaucoup de choses en BMX mais je pense aussi que rien n’arrive par hasard… »

Aurélien Brossier avec GQ