RMC Sport

Dauphiné : un Australien peut en cacher un autre

-

- - -

A 21 ans, l’Australien Luke Durbridge a créé une petite sensation en remportant le prologue du 64e Critérium du Dauphiné disputé ce dimanche à Grenoble. Son compatriote Cadel Evans pointe en 9e position, à 6 petites secondes de son cadet.

On attendait Cadel Evans, la machine à rouler aussie de retour sur la terre de ses exploits puisque c’est à Grenoble, l’an passé, qu’il avait scellé son succès final sur le Tour de France. Finalement, c’est son compatriote Luke Durbridge qui lui a grillé la politesse en remportant à la surprise générale le prologue grenoblois du 64e Critérium du Dauphiné.
Mais à seulement 21 ans, le cadet de Cadel n’est pas un perdreau tout juste tombé du nid. Champion du monde du chrono chez les juniors et en espoirs, « Turbo Durbo » est une mobylette qui excelle dans l’exercice du contre-la-montre. C’est d’ailleurs lui qui est devenu en janvier dernier le nouveau champion d’Australie du chrono. Pas étonnant dès lors de voir le premier leader de cette édition 2012 devancer Bradley Wiggins, pourtant très habile en la matière, et le stupéfiant ukrainien d’Astana, Andriy Grivko. Evans pointe en 9e position, devancé d’une place par le premier français, Sylvain Chavanel.

Durbridge, le premier surpris

« Je ne m'y attendais pas, a déclaré Durbridge, drapé dans sa tunique jaune et bleue de leader. Je me voyais plutôt dans les cinq premiers. Je me méfiais de la pluie mais finalement, ça s'est très bien passé. J'ai pu rouler vite et terminer fort. Battre Wiggins et Martin, c'est fort ! La suite ? Ne comptez par sur moi pour le classement général, je ne suis pas là pour ça. » Voilà qui a le mérite d’être clair.