DIRECT. Championnats de France de cyclisme: Armirail conserve son titre sur le contre-la-montre

Vauquelin (2e): "Je me suis retrouvé à terre"
"Je suis parti fort. A un moment, il y avait une plaque d'égoût, je me suis retrouvé à terre, je me suis remis dedans tout de suite, mais ça m'a fait repartir fort. Ça a pu me manquer légèrement à la fin. J'ai super bien récupéré du Tour de Suisse. J'aurais bien aimé gagner. Je n'avais pas de pression, je me sentais en confiance, peut-être trop. C'est vraiment dommage. La course sur route dimanche ? Je vais tout donner, je n'ai plus qu'une chance." (Eurosport)
Seixas (3e): "Super content !"
"Ma 3e place ? Je suis super content d'être sur le podium, c'est vraiment inespéré. On a le titre avec Bruno. C'était le chrono le plus long de ma vie, sur un super parcours. Le résultat est là. La suite ? C'est la route, on va essayer d'aller chercher le titre avec l'équipe. Puis il y aura le Tour de l'Ain pour moi, et normalement le Tour de l'Avenir." (Eurosport)
Armirail après son titre: "L'objectif était de gagner"
"C'était un des objectifs de la saison, avec le Tour. J'ai plus préparé le Tour que le championnat, mais je ne m'en suis pas trop mal sorti... L'objectif était de gagner. Paul (Seixas) qui fait 3e, c'est très beau à 18 ans. Ce sera une belle bataille à l'avenir avec Kévin (Vauquelin). Une belle génération arrive !" (Eurosport)
Vauquelin victime d'une chute ?
Selon le diffuseur Eurosport, Kévin Vauquelin aurait été victime d'une chute sur ce contre-la-montre...
ARMIRAIL CONSERVE SON TITRE !
A 31 ans, Bruno Armirail (Décathlon AG2R La Mondiale) remporte ce championnat de France du contre-la-montre aux Herbiers, son troisième sacre dans l'exercice après ses succès de 2022 et 2024 ! Sur un parcours de 26,5km, il termine devant Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et Paul Seixas (Décathlon AG2R La Mondiale) !
Vauquelin en tête !
Kévin Vauquelin en termine en 32'37" et s'empare provisoirement de la première place devant Paul Seixas. Mais Bruno Armirail arrive fort !
Cavagna derrière Seixas à l'arrivée !
C'est le podium qui s'envole pour Rémi Cavagna, le champion de France du chrono en 2020 et 2023 !
Armirail met tout le monde d'accord !
Oh le chrono canon du vainqueur sortant ! Le voilà en tête au 3e temps intermédiaire avec 19" d'avance sur Vauquelin et 30" sur Cavagna ! Le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale se dirige vers un troisième titre national après ses victoires de 2022 et 2024.
Seixas leader provisoire !
Le crack lyonnais de 18 ans s'empare provisoirement de la tête de ce contre-la-montre des championnats de France avec un temps référence de 33 minutes. Il devance Costiou de 25 secondes ! Suffisant pour résister à Cavagna, Vauquelin ou Armirail ? Pas sûr...
Armirail ne lâche rien
C'est le champion de France en titre du contre-la-montre qui reprend la tête au 3e temps intermédiaire avec 9" d'avance sur Vauquelin.
Vauquelin bouillant !
Le leader de la formation Arkéa-B&B Hotels est en train de lâcher les chevaux ! Il prend les commandes au 3e temps intermédiaire devant Cavagna !
Seixas en grande forme
Après 17,6km, le prodige de 18 ans de Décathlon-AG2R La Mondiale passe en tête au 3e temps intermédiaire avec 9" d'avance sur Costiou !
Rappel du top 5 provisoire à l'arrivée
1/ Costiou en 33'25"
2/ Gruel, +2"
3/ Paleni, +29"
4/ Ribeiro Da Cruz, +40"
5/ Jaladeau, +47"
Armirail parti fort !
Bruno Armirail, le vainqueur sortant, vire en tête au premier intermédiaire avec 9" d'avance sur le temps établi par Seixas.
Départ en trombe de Paul Seixas !
Benjamin Thomas distancé par Paul Seixas à 4 secondes. Le jeune coureur de 18 ans compte les deux meilleurs temps intermédiaires devant Paleni (deuxième au classement provisoire derrière Costiou)
Rémi Cavagna, Thibault Guernalec, Kévin Vauquelin et Bruno Armirail sont lancés ! Tout le monde est sur les routes
Les derniers cadors sont tous sortis de la rampe de lancement. Bruno Armirail, champion en titre sur le chrono, ferme la marche derrière Rémi Cavagna (Groupama-FDJ), Thibault Guernalec (Arkéa B&B Hotels) et Kévin Vauquelin.
Il faudra garder un oeil aussi sur le champion du monde et de France juniors du contre la montre, Paul Seixas, qui a 18 ans espère bien faire sensation sur ces championnats de France 2025.
Thibaud Gruel enregistre le meilleur temps du troisième intermédiaire
Très bon temps du Breton Thibaud Gruel qui gratte le meilleur temps dans la même seconde que Costiou sur le troisième intermédiaire.
Pierre Latour s'élance ! Les gros sont lancés aux Herbiers
L'ancien double champion de France du chrono (2017, 2018), Pierre Latour de la formation TotalEnergies vient de partir des rampes de lancement. Les gros sont de la partie ! Devant lui Benjamin Thomas (Cofidis), Paul Seixas (Decathlon-AG2R La Mondiale) et Maxime Decomble (Groupama-FDJ) sont lancés sur les 7 premiers kilomètres.
Belle perte de vitesse pour Paleni dans les secteurs vallonés
10 secondes de perdu par rapport a Costiou pour Paleni qui réalise tout de même le deuxième meilleur temps du troisième intermédiaire. Le coureur de la Groupama-FDJ a du mal a conserver son allure sur son début de course de haut vol.
Champion de France amateur, Ribeiro Da Cruz prend la tête du classement ! Le jeune coureur conserve son titre !
Le champion de France amateur en titre, Ribeiro Da Cruz passe devant Jaladeau (longtemps en tête puisqu'il a été le quatrième coureur à s'élancer cet après-midi) et compte 7 secondes d'avance avec un chrono à 34 minutes et 6 secondes ! Le jeune coureur d'Hexagone-Corbas Lyon Métropole est de nouveau champion amateur sur le contre la montre.
Guillaume Adam battu et pointe à la cinquième place au bout des 26,5kilomètres
Guillaume Adam est battu à plus de 20 secondes et termine cinquième au classement. La fin de parcours vallonnée aura eu raison du Normand.
Eddy Le Huitouze à 3secondes de Jaladeau sur le troisième intermédiaire
Au sommet d'une petite bosse qui termine le troisième intermédiaire, Eddy Le Huitouze de la Groupama-FDJ (l'un des premiers de la formation s'élancer) pointe à 3 secondes du leader provisoire du classement général.
Enzo Paleni fait tomber les meilleurs temps des amateurs
Premier professionnel à réaliser de meilleurs temps que le trio favori des amateurs Adam-Jaladeau-Da Cruz, le coureur de la Groupama-FDJ Enzo Paleni est sur une très bonne lancée à mi-parcours. Il est le plus rapide sur les deux premiers intermédiaires. Attention à garder du punch sur la fin de parcours vallonnée pour le jeune coureur de 23 ans.
La bataille fait rage chez les amateurs
Jaladeau reste en tête du classement mais perd son meilleur temps sur le second intermédiaire battu par Guillaume Adam. En pleine bourre, Adam entame sa fin de parcours et les routes vallonnées des Herbiers. Ribeiro Da Cruz reste dans le coup aussi et pointe le deuxième temps sur les deux intermédiaires de mi-course.
Delaplace ne s'est pas présenté. Le coureur de la formation Arkéa B&B Hotels est non-partant
Anthony Delaplace de la très mal en point Arkéa B&B Hotels, ne s'est pas présenté à la rampe de lancement. Le Normand est non-partant alors qu'il devait s'élancer parmis les premiers à 16h04 et 30 secondes.
Thibaud Gruel vient de partir de la rampe de lancement
Vainqueur de la dernière étape la semaine passée sur le Tour d'Occitanie et sur la boucle de la Mayenne, le très prometteur Thibaud Gruel de la formation Groupama-FDJ a l'espoir de surfer sur sa bonne forme physique pour faire sensation sur ce championnat de France 2025. Il vient de s'élancer.
Côté amateurs, Da Cruz est dans le coup et Villemin perd la première place au premier intermédiaire.
Sur ses 7 premiers kilomètres Ribeiro Da Cruz (champion de France amateur 2024) pointe le sixième temps à 5 secondes de Jaladeau. Il reste dans le coup alors que Guillaume Adam est le meilleur à s'élancer côté amateurs. Le coureur du VC Rouen bat Villemin au meilleur temps du premier intermédiaire.
C'est parti pour Cushway et Fontaine, la Groupama-FDJ lance le bal des pros !
Le coup d'envoi des pros est donné avec les deux Groupama-FDJ Cushway et Fontaine. Anthony Delaplace (Arkéa-B&B Hotels) devrait les suivre sur la rampe de lancement. Une formation Arkéa-B&B Hotels toujours en quête de repreneurs... Sur chaque sortie, les performances de leurs coureurs sont cruciales pour sortir de cette situation financière compliquée. De quoi donner un regain de motivation supplémentaire à Kevin Vauquelin, vice-champion de France 2024, également membre de cette équipe française.
Mathias Ribeiro Da Cruz est le dernier amateur à s'élancer...
Le champion de France amateur en titre, Mathias Ribeiro Da Cruz vient de partir de la mairie des Herbiers sous la ferveur du public. Au classement provisoire, Jaladeau est toujours devant à 13 secondes de Villemin et 14 secondes de LeSueur...
Cinq Groupama-FDJ vont lancer ces championnats de France côté pros
Par ordre chronologique, Maximilian Cushway, Titouan Fontaine, Clément Davy, Oscar Nilsson Julien et Eddy Le Huitouze vont lancer cette course pour les professionnels. Cinq Groupama-FDJ en l'espace de moins de 10 minutes.
Jaladeau toujours devant: les amateurs animent la course avant de laisser place aux gros...
Les 40 premiers coureurs se sont élancés - tour à tour et chaque minute trente secondes - depuis la mairie des Herbiers, point de départ de ces championnats de France 2025. Artus Jaladeau est toujours devant à 13 secondes de Villemin... Place aux premiers départs des professionnels dès 16h.
Un premier meilleur temps provisoire à 34 minutes et 13 secondes
Artus Jaladeau (GSC Blagnac Vélo Sport 31) est en tête du classement provisoire de ce championnat de France 2025. Un meilleur temps sur les trois derniers intermédiaires, il pointe à 13 secondes d'Alain Villemin (Paris Cycliste Olympique, vainqueur du premier intérmédiaire). Côté météo, pas de pluie à l'horizon mais un vent qui souffle toujours à une vingtaine de km/h.
Les principaux horaires de départ
- 16h19'30: Thibaud Gruel (Groupama-FDJ)
- 16h30'00: Maxime Decomble (Groupama-FDJ continentale)
- 16h37'30: Paul Seixas (Decathlon-AG2R La Mondiale)
- 16h39'00: Benjamin Thomas (Cofidis)
- 16h40'30: Pierre Latour (TotalEnergies)
- 16h42'00: Thibault Guernalec (Arkea - B & B Hotels)
- 16h43'30: Rémi Cavagna (Groupama-FDJ)
- 16h45'00: Kévin Vauquelin (Arkea - B & B Hotels)
- 16h46'30: Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale)
C'est parti pour le chrono masculin ! Un point sur ce parcours
Les premiers coureurs se sont lancés sur les 26,5 kilomètres bouclés des routes des Herbiers (Vendée). Une course - identique à celle des femmes - coupée en deux, entre 13 premiers kilomètres relativement calme et une fin de parcours vallonnée.
Mattis Lebeau (équipe Charvieu-Chavagneux IC), premier coureur à s'élancer, ouvre la route. C'est parti !
A 36 secondes de Kerbaol, Juliette Labous est passé à côté d'un deuxième sacre en carrière sur le chrono
"Elle était dans un très très grand jour, moi j'étais seulement dans un bon jour... C'est le jeu du chrono, bravo à elle", la championne de France 2020 du chrono, Juliette Labous, salue la performance de Kerbaol au micro d'Eurosport.
Même sans oreillette, Kerbaol a écrasé la concurrence
"Javais bien préparé le chrono, comme tous les ans. D'habitude je ne regarde que mon compteur et j'écoute les consignes dans l'oreillette mais l'oreillette m'a planté", a savouré Cédrine Kerbaol au micro d'Eurosport. "[...] Je n'ai su qu'à l'arrivée que j'étais devant."
Le Top 5 du chrono femmes
Cédrine Kerbaol a parfaitement assumé son statut de favorite et succès à Audrey Cordon-Ragot.
- Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) en 37'23''
- Juliette Labous (FDJ-Suez) à 36''
- Marion Borras (Cofidis Women Team) à 1'06''
- Solène Muller (Megamo Vosges Team) à 1'21''
- Célia Le Mouel (Ceratizit-WNT Pro Cycling) à 1'22''
Deuxième sacre pour Kerbaol après un chrono impressionnant
Impériale sur ce chrono, Cédrine Kerbaol remporte son deuxième titre de championne de France du contre-la-montre après celui obtenu en 2023. La Bretonne de l’équipe (EF Education-Oatly) devance Juliette Labous (FDJ-Suez) et Marion Borras (Cofidis Women Team).
Solène Muller, termine 4e du classement au global mais est la première coureuse amatrice derrière trois pros. Elle est donc sacrée championne chez les amateurs.
Marion Borras double Solène Muller à l'arrivée
Juliette Labous et surtout Cédrine Kerbaol ne sont pas encore arrivée mais Marion Borras devance Solène Muller à l'arrivée.
Cruel pour l'amatrice qui va sûrement échouer au pied du podium malgré une course fabuleuse.
Labous va mieux mais Kerbaol impressionne
Juliette Labous prend le meilleur temps provisoire au troisième intermédiaire. Mais ça ne dure pas longtemps puisque Cédrine Kerbaol la suit et conserve 31 secondes d'avance sur sa rivale.
Le Net passe devant Muller au 3e intermédiaire
Si elle accusait quelques secondes de retard sur Solène Muller, Marie Le Net passe en tête au 3e intemédiaire.
Amandine Muller provisoirement derrière sa sœur à l'arrivée
Amandine Muller en termine et se classe à la deuxième place provisoire derrière sa soeur aîné Solène. Le classement va encore beaucoup évoluer mais pour la photo de famille c'est plutôt sympa.
Kerbaol se détache encore au deuxième intermédiaire
Cédrine Kerbaol est seule en France sur ce chrono aux Herbiers. La Bretonne repousse Solène Muller à 37 secondes au deuxième intermédiaire.
Kerbaol en avance sur Muller
Et voilà la grande favorite de ce chrono est lancée! Cédrine Kerbaol passe en tête au premier intermédiaire avec 18 secondes d'avance sur le temps de Solène Muller.
Labous seulement cinquième au premier intermédiaire
Alors peut-être... Juliette Labous est 5e provisoire au premier intermédiaire avec 16'' de retard sur Solène Muller.
Seule Cédrine Kerbaol peut faire mieux. Et si l'amatrice signait un superbe coup.
Muller reste devant
En attendant les passages de Juliette Labous et Cédrine Kerbaol, Solène Muller reste en tête au premier intermédiaire.
L'amatrice devance Marie Le Net (FDJ-Suez) et Marion Borras (Cofidis Women Team) qui sont toutes les deux à 12 secondes de la première place.
Cédrine Kerbaol s'élance
Championne du chrono en 2023, Cédrine Kerbaol s'élance à son tour. C'est peut-être la grande favorite de cette course.
C'est parti pour Juliette Labous
Si le chrono de Solène Muller ça pourrait bientôt changer. Juliette Labous s'élance dans ce contre-la-montre.
Les sœurs Muller sur le podium au premier intermédiaire
A noter qu'Amandine Muller, petite soeur de Solène Muller et professionnelle chez AG Insurance-Soudal NXTG, a claqué le meilleur temps des pros (et le troisième au global) au premier intermédiaire.
Mais la coureuse de 18 ans compte 22'' de retard sur son aînée.
Encore 8 coureuses à au départ
Si 20 concurrentes sont arrivées, elles sont encore 8 à ne pas avoir pris le départ dont les deux grandes favorites Cédrine Kerbaol et Juliette Labous.
Solène Muller a senti qu'elle avait un coup à jouer
"Je suis partie dans les premières, je n'avais pas de temps de référence mais je savais que je pouvais passer sous les 40 minutes pour faire fort", a estimé l'actuelle leader de ce contre-la-montre auprès d'Eurosport.
Avant de glisser dans l'optique de 2026: "J'aimerais bien trouver une équipe professionnelle."
Abgrall et Morichon éjectent Pitard à l'arrivée
Noémie Abgrall et Anais Morichon doublent Léa Pitard et prennent la deuxième place et la troisième place provisoire de ce chrono derrière Solène Muller.
Abgrall compte 1'50'' de retard alors que Morichon est à 2' du temps référence.
Et sans surprise Muller explose le chrono à l'arrivée
En tête à tous les pointages intermédiaires jusqu'ici, Solène Muller passe la ligne d'arrivée avec 3'59'' d'avance sur Léa Pitard.
Et visiblement la course de Megamo Vosges Team a vraimen claqué un temps solide puisque la première professionnelle en course est en retard sur son temps de passage au premier intermédiaire avec 29'' de débours.
Pitard établit le premier temps référence à l'arrivée
Evidemment ça ne tiendra pas longtemps mais Léa Pitard a terminé son chrono en 42'44''.
Abgrall se glisse derrière Muller
Autrice d'un bon début de course, Noémie Abgrall parvient à se hisser au deuxième rang au troisième intermédiaire. Mais elle accuse déjà 57'' de retard sur Solène Muller.
La première pro se lance sur le chrono
Clémence Chereau est la première professionnelle à s'élancer ce jeudi sur le chrono femmes. La coureuse de l'équipe St-Michel-Preference Home-Auber 93 Fem aura à cœur de signer un bon temps pour marquer les esprits avant ses rivales et le départ des 32 dernières concurrentes (pro et amatrices).
Solène Muller creuse l'écart après 17,6km
Au troisième intermédiaire situé à 17,6km, Solène Muller a creusé l'écart sur Anaïs Morichon et Léa Pitard.
La membre de l'équipe Megamo Vosges Team compte 1'17'' d'avance sur sa première poursuivante.
Triple médaillée des Jeux paralympiques, Gaugain s'est élancée
Triple médaillée d'argent aux Jeux paralympiques de Paris, Heïdi Gaugain s'est élancée sur ce contre-la-montre.
La double championne du monde paralympique de poursuite individuelle (2023 et 2024) ne devrait cependant pas jouer la victoire ce jeudi.
Le temps de Morichon ne tient pas, Muller en devant
Anaïs Morichon n'a pas gardé le temps de référence pendant longtemps sur ce premier intermédiaire.
Solène Muller améliore la marque de 20 secondes et devant le duo Morichon-Pitard après 7km.
Morichon double Pitard au premier intermédiaire
Autrice d'un bon début de course, Anaïs Morichon double Léa Pitard et prend 12 secondes d'avance sur sa coéquipière. L'ancienne professionnelle est devant au premier intermédiaire après 7 concurrentes.
Pitard en tête au premier intermédiaire
Si seulement trois coureuses ont franchi le premier intermédiaire situé à 7km après le départ, Léa Pitard a déjà creusé un bel écart sur ses poursuivantes.
La concurrente de l'équipe Lanester Women Morbihan devance Amélie Ratignier Ingelaere et Clarat Levarlet. Mais ça risque de bouger dans les prochaines minutes.
60 engagées sur le chrono
Au total 60 participantes sont engagées sur ce contre-la-montre féminin où Cédrine Kerbaol et Juliette Labous feront office de favorites après la retraite de la tenante du titre Audrey Cordon-Ragot.
Le chrono femmes est lancé
C'est parti pour l'épreuve féminine du contre-la-montre avec les deux premières concurrentes: Clara Levarlet et Léo Pitard.
Les coureuses vont s'affronter sur une boucle de 26,5km aux Herbiers.
Le calendrier complet des championnats de France de cyclisme
- Jeudi 26 juin 2025
13h: Contre-la-montre femmes (26,5km)
15h10: Contre-la-montre hommes (26,5km) - Vendredi 27 juin 2025
9h: course en ligne Elite amateurs femmes (99km)
13h30: 9h: course en ligne Elite amateurs hommes (165kg) - Samedi 28 juin 2025
12h55: course en ligne professionnelle femmes (115,5km, 7 tours de 16,5km) - Dimanche 29 juin 2025
11h35: course en ligne professionnelle hommes (231km, 14 tours de 16,5km)
Horaires, calendrier, chaîne TV, favoris… tout ce qu’il faut savoir sur les championnats de France
A dix jours du départ du Tour de France à Lille (le 5 juillet), les championnats de France vont se disputer de jeudi à dimanche aux Herbiers (Vendée) où Bruno Armirail et Paul Lapeira remettront notamment leur titre en jeu sur contre-la-montre et la course en ligne.
>>> toutes les infos sur les championnats de France de cyclisme
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le contre-la-montre des championnats de France de cyclisme
Une dizaine de jours avant le départ du Tour de France 2025, place aux championnats de France de cyclisme.
Première épreuve: le contre-la-montre, d'abord chez les femmes puis chez les hommes.
Les épreuves du jour:
- 13h: Contre-la-montre femmes (26,5km)
- 15h10: Contre-la-montre hommes (26,5km)