Championnats de France: Godon sacré champion de France après un final monstrueux

Dorian Godon. - Iconsport
EN RÉSUMÉ
- Dorian Godon (Décathlon-AG2R) a remporté au sprint le championnat de France de cyclisme sur route, dimanche, aux Herbiers (dimanche), au terme d'une course intense et sélective.
- Le coéquipier de Paul Lapeira, titré l'an dernier, a devancé sur la ligne les deux principaux favoris, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels).
"Je savais que j'allais faire un grand résultat aujourd'hui", la joie de Dorian Godon après son titre
"Je ne voyais plus très clair, je suis porté par le public. J'ai été malade toute la semaine avec une otite. Je voulais initier la première partie. Nico Prodhomme est parti à bloc, je voulais attendre le dernier moment. Toute l'équipe a fait un super boulot. Je savais que j'allais faire un grand résultat aujourd'hui. Je pars en vacances heureux. Après le Giro, ce n'était pas évident."
Le top 10 de la course en ligne messieurs
- Dorian Godon
- Romain Grégoire
- Kévin Vauquelin
- Alexandre Delettre
- Axel Laurance
- Louis Barré
- Julien Bernard
- Nicolas Prodhomme
- Paul Seixas
- Paul Magnier
Dorian Godon sacré champion de France !
Quel sprint énorme de Godon, qui dépose Romain Grégoire pour s'offrir un premier titre de champion de France ! Kévin Vauquelin complète le podium.
1,2 km - Grégoire y va aussi
La coureur de la Groupama-FDJ revient déjà sur Louis Barré ! Magnier s'accroche, mais la jonction est faite en tête.
On retrouve aussi Bernard, Seixas, Vauquelin. Ils sont encore 10 à croire à la victoire.
1,6 km - Barré part seul !
C'est terminé pour Lapeira, après 20 km en solitaire.
2 km - Louis Barré attaque !
L'attaque est tranchante et Louis Barré rejoint déjà Lapeira.
2,5 km - Molard prend les choses en main
Mais le coureur de la Groupama-FDJ se relève aussi.
3 km - C'est parti pour la montée du Mont des Alouettes
La gagne se joue maintenant.
5 km - On entre dans les Herbiers
Et toujours 18" d'avance pour Lapeira.
7 km - Une descente pour reprendre des forces
Lapeira profite d'une partie descendante pour souffler un peu, alors qu'il restera une dernière montée du Mont des Alouettes.
9 km - Madouas accélère
Mais Prodhomme répond tout de suite. Ça se neutralise à nouveau, ce qui pourrait profiter à Lapeira.
10 km - On se regarde derrière, mais Laurance relance
L'effort est fait par le coureur d'Ineos. Lapeira compte toujours 10" d'avance.
11 km - Lapeira regarde derrière
Le groupe de contre s'est dangereusement rapproché.
12 km - L'attaque de Vauquelin !
Grégoire, Barré, Laurance sautent dans sa roue.
13 km - Lapeira en route vers l'histoire ?
Le dernier coureur à avoir conservé son titre reste Jacky Durand, en 1994.
Derrière, Paul Penhoët se met à la tâche et prépare le terrain pour Romain Grégoire.
16 km - La cloche pour Paul Lapeira
Le dernier tour pour l'homme de tête, qui voit l'écart se réduire avec le deuxième peloton.
17 km - Rudy Molard prend le relais
C'est terminé pour Rolland, alors que Pacher jette l'éponge. L'ascension du Mont des Alouettes commence à faire les premières victimes. Toujours 14" d'avance pour Lapeira en tête.
19 km - Brieuc Rolland prend les choses en main
Le coureur de la Groupama-FDJ se place en tête du groupe de poursuivants. L'écart se réduit à 11".
20 km - Groupama-FDJ ne parvient pas à combler l'écart
Lapeira compte 16" d'avance en tête de course.
22 km - Paul Lapeira fait la différence sur une portion descendante
Le tenant du titre prend plusieurs mètres d'avance sur les poursuivants.
25 km - Vauquelin se montre
Vauquelin place une accélération. Neuf hommes se détachent. On retrouve Rudy Molard, Paul Seixas et Nicolas Prodhomme. En conséquence, l'écart avec le peloton grandit à plus de 30 secondes.
27 km - Julien Bernard y va à son tour
Ça part un peu dans tous les sens, mais aucun homme ne se détache. Ils sont toujours 19 à l'avant.
30 km - Le groupe de tête est éparpillé
Mais la jonction n'est toujours pas faite avec le peloton. Toujours 16" d'écart.
32 km - Madouas accélère
Quatre coureurs forment une cassure, avec un seul coureur de la Groupama-FDJ, Valentin Madouas. On retrouve également Julien Bernard, Paul Magnier et Kévin Vauquelin.
33 km - Nouveau passage sur la ligne d'arrivée
Il reste deux tours à parcourir, alors qu'on se rapproche de la jonction des deux pelotons.
35 km - Neuf coureurs de la Groupama-FDJ devant
On retrouve notamment Romain Grégoire, l'un des prétendants à la victoire finale. 19 hommes comptent une trentaine de secondes d'avance sur le peloton.
43km - Une minute d'avance pour le groupe de tête
On retrouve désormais 19 coureurs à l'avant, un groupe royal qui compte 1'10" d'avance sur le peloton. Lapeira, Godon, Prodhomme, Seixas, Grégoire, Madouas, Magnier, Bernard, Laurance et Vauquelin sont notamment là. Que des cadors !
47km - Seixas impressionnant
Quelle force chez le phénomène lyonnais de 18 ans, toujours aussi épatant. Troisième sur le contre-la-montre, le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale peut rêver grand ce dimanche.
50km - Des clients à l'avant
On retrouve notamment Paul Seixas, Paul Magnier, Kévin Vauquelin et le tenant du titre Paul Lapeira. Dorian Godon, Nicolas Prodhomme, Valentin Madouas et Julien Bernard sont aussi là. Ce petit groupe de tête compte une vingtaine de secondes d'avance sur un deuxième échelon.
58km - Les favoris se montrent
Ça bouge à l'avant du côté des Groupama-FDJ et des Décathlon-AG2R La Mondiale, deux des formations les mieux représentées sur ces championnats.
72km - La cassure des Groupama-FDJ
Drôle de manœuvre des Groupama-FDJ, qui viennent de s'extirper du peloton à plusieurs...
74km - Costiou lâche l'affaire
Le coureur d'Arkéa-B&B Hotels n'a pas voulu insister dans cette mission impossible. Il vient de se relever. Retour donc à un peloton groupé, plus personne n'est à l'avant.
75km - Les Groupama-FDJ au travail
Pas question pour le peloton de laisser trop de marge à Ewen Costiou. Très en vue depuis le départ, les Groupama-FDJ se sont remis en ordre de marche.
80km - Chute dans le peloton
Le Nantais Emmanuel Morin, représentant de l'équipe Van Rysel-Roubaix, négocie mal un virage et fait un tout droit. Plus de peur que de mal puisqu'il a pu repartir.
82km - Costiou insiste
Joli numéro du natif de Brest, qui porte son avance à 30 secondes sur un quatuor composé de Jordan Labrosse, Sam Maisonobe, Brieuc Rolland et Axel Laurance. Les nombreux passages dans le Mont des Alouettes continuent de faire exploser le peloton.
84km - Ewen Costiou y va tout seul
Le Breton de 22 ans de l'équipe Arkéa-B&B Hotels place une belle banderille dans le Mont des Alouettes. Il était cité ce matin parmi les favoris pour le titre.
86km - Le peloton explose
C'est en train de partir dans tous les sens, avec plusieurs tentatives de contres derrière le groupe de 6 à l'avant. La chaleur fait aussi des dégâts avec des coureurs lâchés.
93km - Un petit groupe à l'avant
Axel Laurance (Ineos), Jordan Labrosse (Décathlon-AG2R La Mondiale), Fabien Doubey (TotalEnergies), Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Sam Maisonobe (Cofidis) et Brieuc Rolland (Groupama-FDJ) ont pris quelques longueurs d'avance à l'avant. Ces rescapés de l'échappée matinale ont repoussé le peloton à 20 secondes.
96km - Ça part dans tous les sens
Le peloton est sur le point de faire la jonction alors que les derniers rescapés du groupe de tête tentent de tout relancer.
100km - Le peloton revient fort
Plus que 20 secondes d'avance pour l'échappée... A la manœuvre dans le peloton, la formation Arkéa-B&B Hotels va être récompensée de ses efforts.
102km - Un groupe royal avec Seixas, Grégoire, Laurance...
On retrouve du beau monde dans le groupe de 34 coureurs à l'avant avec notamment Léo Bisiaux, Jordan Labrosse et le phénomène Paul Seixas pour Décathlon-AG2R La Mondiale. L'équipe TotalEnergies est en force avec Alexys Brunel, Mathieu Burgaudeau, Fabien Doubey, Jordan Jegat, Samuel Leroux...
Les Groupama-FDJ sont aussi là avec Rémi Cavagna, Enzo Paleni, Romain Grégoire, Valentin Madouas et Quentin Pacher. Sans oublier Ewen Costiou et Anthony Delaplace (Arkéa-B&B Hotels), Paul Ourselin et Damien Touzé (Cofidis), Louis Barré et Hugo Page (Intermarché-Wanty), Antoine Huby (Soudal-Quick Step), Julien Bernard (Lidl-Trek) ou encore Axel Laurance (Ineos).
Le peloton est pointé à 40 secondes.
105km - Laurance dans le bon coup ?
Seul représentant de la formation Ineos, Axel Laurance est bien présent dans le groupe de tête. Le Breton n'a pas encore levé les bras cette année, mais il avait pris une belle deuxième place sur la 5e étape du Critérium du Dauphiné début juin.
111km - Démare se sacrifie
Triple champion de France (2014, 2017 et 2020), Arnaud Démare ne jouera sa carte personnelle aujourd'hui. Le sprinteur de 33 ans s'est positionné en tête de peloton pour tenter de réduire l'écart avec l'échappée. Toute la formation Arkéa-B&B Hotels est mobilisée autour de Kévin Vauquelin, un des grands favoris du jour.
112km - Les Groupama-FDJ en force à l'avant
34 coureurs sont présents en tête de course, avec une surreprésentation de la formation Groupama-FDJ. C'est Rémi Cavagna qui roule en tête depuis quasiment le départ et fournit un énorme travail. Valentin Madouas et Romain Grégoire sont bien là pour la formation de Marc Madiot.
Ce groupe compte 1 minute d'avance sur un peloton mené par les Arkéa-B&B Hotels de Kévin Vauquelin.
115km - Une minute d'avance pour l'échappée
Plus que 7 tours à parcourir pour le gros groupe à l'avant dans lequel on retrouve une trentaine de coureurs.
Gaudu distancé ?
Aligné sur cette course en ligne alors qu'il a annoncé cette semaine son forfait pour le prochain Tour de France, David Gaudu serait déjà distancé...
Un gros groupe de 37 coureurs à l’avant
Les premiers kilomètres ont permis à une échappée très conséquente de se détacher. 37 coureurs sont ainsi recensés à l’avant. Parmi eux, on retrouve notamment Paul Seixas, Romain Grégoire, Quentin Pacher, Jordan Jégat, Rémi Cavagna, Ewen Costiou, Valentin Madouas, Louis Barré ou encore Alexys Brunel.
Les championnats de France en Alsace en 2027
A l'occasion d’une conférence de presse ce dimanche midi aux Herbiers, la Fédération Française de cyclisme a annoncé que les championnats de France sur route 2027 se dérouleront en Alsace, à Altkirch dans le sud du Haut-Rhin.
Pierre-Yves Leroux
La course est partie !
Place à 214km sur les routes de Vendée pour les 169 coureurs en lice ce dimanche. Parmi les principaux engagés, citons Lapeira, Tronchon, Seixas, Prodhomme, Jeannière, Grégoire, Madouas, Vauquelin, Magnier ou encore Laurance.
Le profil de la course
Lapeira, Vauquelin, Seixas... la jeunesse veut le pouvoir
Alors que les trentenaires Julian Alaphilippe, Benoît Cosnefroy ou encore Christophe Laporte ne participeront pas ce dimanche au championnat de France sur route - et que Romain Bardet a pris sa retraite depuis quelques jours - la nouvelle génération veut prendre le pouvoir à l’image de Paul Lapeira l’an passé. Une jeunesse précoce qui impressionne les aînés.
>> Lapeira, Vauquelin, Seixas... la jeunesse veut le pouvoir
Un tracé raccourci à cause des très fortes chaleurs
Selon les prévisions météorologiques, la température devrait monter jusqu'à 36°C ce dimanche aux Herbiers. Les organisateurs ont donc décidé de retirer un tour de circuit au parcours. Les coureurs auront droit au total à 214,5km avec notamment la bosse finale du Mont des Alouettes et sa pente à 4,7% sur 1,9km.
Bonjour à tous !
Au lendemain de la victoire de Marie Le Net chez les femmes, place ce dimanche 29 juin à la course en ligne messieurs des championnats de France de cyclisme sur route, aux Herbiers (Vendée). Paul Lapeira remet son titre en jeu face à une redoutable concurrence. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.