Tour de l'avenir 2025 (2e étape): Un nouveau Français maillot jaune après la victoire de l'échappée

Paul Seixas sur le Critérium du Dauphiné, le 12 juin 2025 - AFP
Decomble nouveau maillot jaune
Il a 6 secondes d'avance sur Dalby et Rowe.
L'attaque de Decomble était un peu téléphonée
Et derrière il se fait dépasser par un paquet de monde.
La victoire pour Elliot Rowe
Novuelle victoire britannique après la victoire au sprint de Noah Hobbs hier. Pas de bonification pour Dalby, et donc ca semble bon pour le maillot jaune de Decomble.
1 km : Decomble idéalement placé en 4e position
Attention à l'attaque de derrière
1.3 km - L'attaque d'Otto van Zanden
Il est suivi tout de suite mais ca permet de relancer l'échappée.
3 km - Decomble va être le nouveau maillot jaune, sauf si...
Le Danois Simon Dably a 6 secondes de retard sur lui, il ne faut pas qu'il gagne l'étape et que Decomble finisse 3e ou pire.
6 km - Ca va finir avec près de 3 minutes d'avance
Ca risque de rebattre les cartes pour le classement général, même si les deux dereniers jours sont très difficile. Mais le grimpeur Néerlandais Otto van Zanden fait d'ailleurs partie de l'échappée, il avait seulement 35 secondes de retard sur Paul Seixas ce matin. Il aura plus de 2 minutes ce soir.
10 km - Toujours pas d'attaque dans ce groupe de tête
C'est limite surprenant cette bonne ambiance. A noer que deux autres pays, l'Allemagne et le Luxembourg, ont, comme la France, deux coureurs à l'avant. Tous les autres sont isolés.
17 km - Decomble le coureur de l'échappée le mieux placé au général
Le maillot jaune pourrait donc rester la propriété de l'équipe de France.
18 km - Deux Français dans le groupe de tête
Il y a Louka Lesueur et Maxime Decomble. Le second a ses chances au sprint. L'équipe de France roule en tête du peloton pour réduire l'écart.
20 km - Tout le monde collabore
C'est fascinant ette échappée ou tout le monde se faisait la guerre et qui maintenant bosse comme une équipe de team time trial.
24 km - Regroupement général dans l'échappée
C'est une sacré partie de manivelle. Le peloton, est toujours à plus de 3'20. Ils ne vont pas revenir.
26 km - C'est en train de casser dans l'échappée
Decomble et Basset sont dans le premier groupe. Ils sont 11 devant et 8 derrière, avec un coureur seul à l'avant mais on ne l'a pas encore identifié.
30 km - Ca ne s'entend pas très bien dans le peloton
La France ne veut pas rouler seule, l'Italie et le Mexique sont là pour aider. Mais l'écart ne baisse pas et ça commence à sentir bon pour l'échappée : 3'20 d'écart à 30 km du but.
33 km - L'équipe de France roule
Paul Seixas est dans la roue d'un coéquipier, en deuxième position du peloton. Les Bleus doivent rouler sur l'échappée. Il y a eu un moment de flottement, l'écart est remonté à 3'20.
39 km - L'écart diminue pour l'échappée
Plus que 2'45 d'avance pour les 20 hommes de tête. Le peloton a bien réagi, même l'équipe de France donne un petit coup de main en tête. En revanche, pas sûr qu'il reste beaucoup de coéquipiers pour rouler.
45 km - L'Italie et la Grande-Bretagne emmènent le peloton
Certains sprinteurs ont encore l'ambition de jouer la victoire aujourd'hui, et quelques équipes veulent éviter que certains échappés prennent trop d'avance au général. La Norvège vient aider l'Italie et la Grande-Bretagne.
50 km - On entre dans les 50 derniers kilomètres
Quasiment 4 minutes d'avance pour l'échappée. Le sprint attendu n'aura peut-être pas lieu à Vitry-en-Charollais.
56 km - 3 minutes d'avance pour l'échappée
Ils sont 20 au total à l'avant désormais : Rowe (Grande-Bretagne), Aznar (Espagne), Van Zanden (Pays-Bas), Decomble, Lesueur, Basset (France), Turconi (Italie), Dalby (Danemark), Wallenborn, Kess (Luxembourg), Ward (Australie), Huber (Suisse), Pridal (République tchèque), Feurstein (Autriche), Rex (Belgique), Gruszczynski (Pologne), Marolt (Slovénie), Koech, Leidert (Allemagne) et Uttengen Sandstad (Norvège).
66 km - Une vraie échappée se forme, 19 coureurs à l'avant
On retrouve notamment 3 Français : Maxime Decomble, Louka Lesueur et Pierre-Henry Basset. C'est la nation la plus représentée à l'avant.
77 km - 6 coureurs s'échappent enfin
Mais ils sont vite repris par le peloton, alors qu'on entre dans une partie de montées-descentes.
84 km - Toujours pas d'échappée pour prendre le large
C'est beaucoup trop brouillon pour l'instant, personne ne veut vraiment prendre de risques.
96 km - Ca n'arrive toujours pas à sortir
Reste encore deux cotes de 4e catégories, mais ça semble bien parti pour une arrivée au sprint. Attention, si Paul Seixas est beaucoup moins bien placé que Lorenzo Finn, dans la même seconde que lui au général, il pourrait perdre son maillot jaune à la place.
118 km - un Français seul à l'avant
Presque toutes les nationalités étaient représentées dans un coup à 18. mais ca faisait peut-être un peu de monde ou pas assez (puisque les Italiens, non présents, ont roulés). Coup coup on se retrouve maintenant avec le seul Français Maxime Decomble devant.
125 km - Ca attaque dans tout les coins
Mais le bon coup à du mal à partir.
126 km -C'est parti sur la route de l'avenir
Un parcours bosselé, mais surtout au début. Tout ça pourrait donc, comme hier, finir au sprint.
Le profil du jour
Encore une étape pour sprinteurs ou baroudeurs. 137 kilomètres sont au programme du jour avec plusieurs courtes ascensions dont la Montée de Saint-Laurent (5km à 4,4%) dès le kilomètre zéro.

Des attaques dans le final dimanche, Seixas vigilant
Lors de la première étape, Paul Seixas n'a pas été inquiété. Alors que certains puncheurs/grimpeurs sont sortis dans l'unique ascension du jour, le Français a brillamment réagi en bouchant l'écart qui les séparait du peloton.
À l'arrivée, c'est le Britannique Noah Hobbs qui a réglé un sprint massif.
Bonjour à tous
Et bienvenue sur ce direct consacré à la deuxième étape du Tour de l'Avenir entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Vitry-en-Charolais. L'équipe de France détient toujours le maillot jaune par l'intermédiaire de Paul Seixas.
Le départ sera donné à 13h30, au pied d'une bosse de 3e catégorie.