RMC Sport

Cette nouvelle idée de la FIFA va faire tiquer: Un Mondial des clubs élargi et en Europe pour 2029?

placeholder video
48 équipes pourraient participer à la prochaine édition avec des éliminatoires pour rester sur un format final à 32 équipes, comme lors de l'édition 2025 aux Etats-Unis.

Dans les rangs de la FIFA, l’édition 2025 de la Coupe du Monde des clubs est considérée comme "un succès". L’instance mondiale veut donc capitaliser sur ce Mondial des clubs pour mener une réflexion sur les modalités du prochain tournoi, qui se tiendra en 2029, dans un lieu qui n’a pas encore été officialisé par Gianni Infantino. En coulisses, des discussions sont en cours entre toutes les parties prenantes pour l’élargissement de ce tournoi.

Les équipes de la FIFA réfléchissent au meilleur format possible avec potentiellement 48 équipes qualifiées pour ce rendez-vous, comme pour une Coupe du monde des nations. Dans ce nouveau format, où de nombreuses options restent ouvertes, un système d’éliminatoires pourrait être mis en place afin de conserver une phase finale avec 32 équipes et ainsi ne pas allonger la durée du tournoi officiel. Cela pourrait par exemple permettre une qualification de certains grands clubs européen, laissés sur le carreau lors de la première édition. Au point de voir plus de clubs espagnols et anglais qualifiés? C’est une vraie possibilité, tant l'absence de Liverpool et du FC Barcelone, par ailleurs les deux meilleurs clubs de la phase de groupe de la Ligue des champions cette année là, a pu coûter cher en retentissement mondial (et en droits télé).

Donald Trump reste sur le podium pour célébrer le sacre de Chelsea à la Coupe du monde des clubs, le 13 juillet 2025
Donald Trump reste sur le podium pour célébrer le sacre de Chelsea à la Coupe du monde des clubs, le 13 juillet 2025 © Anthony Behar/SUSA/ICON Sport

Certains membres de la FIFA laissent aussi entendre qu’il faut une concurrence "plus féroce" dans ce tournoi. Du côté des clubs, on voit surtout l’apport financier que cette compétition apporte. Le syndicat des joueurs, lui, devrait poursuivre son opposition à ce projet qui rajoute de nombreux matchs, notamment pour les équipes européennes.

Vers un Mondial des clubs en Europe en 2029

Pour le moment, rien n’est acté sur la localisation du tournoi pour 2029. Mais à un an de la Coupe du Monde 2030, le Maroc, l’Espagne et potentiellement le Portugal, ont le profil parfait pour accueillir cette compétition, comme un potentiel "test event" juste avant la grande messe du football l'année suivante. D’autres pays pourraient être tentés, comme la Chine qui reste en retrait de l’organisation d’événements sportifs depuis la crise du COVID.

Autre incidence de la "réussite" du tournoi 2025, la FIFA ne veut plus se contenter d’avoir cette Coupe du Monde des clubs tous les quatre ans. L’instance pourrait acter dans les prochains mois un passage à une compétition qui se tiendrait tous les deux ans. C'est une tendance très forte, selon plusieurs sources. Avec ce choix, la FIFA pourrait, selon certains échos, décider d’organiser le tournoi 2031 au Qatar, en plein hiver.

Mais cette décision entraînera une nouvelle fois un changement des calendriers des compétitions. Pour le moment, le calendrier officiel est édité jusqu’en 2030, et des discussions féroces sont en cours pour l’après Mondial 2030. Le passage du tournoi saoudien 2034 en hiver devrait donner un avantage à l’organisation de la Coupe du Monde des clubs 2031 au Qatar afin d’avoir des calendriers homogènes.

Nicolas Pelletier