Tour de l'Avenir 2025 (3e étape): grand numéro du Danois Bévort, mais le maillot jaune reste français

Paul Seixas sur le Critérium du Dauphiné, le 12 juin 2025 - Anne-Christine Poujoulat/AFP
Maxime Decomble conserve son maillot jaune
Au classement général, pas de changement: le Français Maxime Decomble conserve sa précieuse tunique jaune au moins une journée de plus.
VICTOIRE DE CARL-FREDERIK BÉVORT !
Chapeau bas ! Le Danois s'impose en solo après 30 bornes seul devant. Quelle performance !
1,3km - Bientôt la flamme rouge...
...et le Danois a toujours 30 secondes d'avance !
2,5km - Le dernier kilomètre s'annonce palpitant
Avec le vent, la fatigue et la route qui s'élève, ce dernier kilomètre va sembler interminable à Carl-Frederik Bévort !
4km - La panique s'empare du peloton
Ca sort dans tous les sens, ils sont nombreux à tenter de sortir en contre...
5km- L'écart passe sous la minute
Le final est très exigeant, avec une arrivée en montée. Bévort va-t-il coincer? En tout cas l'écart fond à vue d'oeil, mais il lui reste un matelas de 45 secondes...
Quel suspense !
7km - Il tient le coup, le Danois !
L'écart est toujours largement au dessus de la minute. Ca sent très très bon pour Carl-Frederik Bévort !
11km - 1'33 d'avance pour Bévort
On est dans le money time: est-ce que ce sera suffisant ?
13km - Il n'y a plus qu'un homme échappé
Les trois autres fuyards ont été repris par le peloton, désormais c'est un "seul contre tous" entre Carl-Frederik Bévort et le reste du monde.
14km - Quel numéro de Bévort...
S'il va au bout, c'est un authentique exploit. 30km en solo après avoir fait partie de l'échappée du matin, le tout avec un peloton entier lancé à ses trousses, c'est du haut niveau.
19km - Le peloton est à un tournant
S'il veut sécuriser un sprint, le peloton va devoir réagir, et vite. Car s'ils tardent à réagir, Bévort filera vers la victoire...
22km - Bévort ne perd rien
Pour le moment, Bévort tient tête au peloton. Le Danois de 21 ans a fait tapis, et il ne perd pas de temps. Il va falloir que ça cravache derrière !
27km - Bévort la tente en solo
Carl-Frederik Bévort n'a pas l'air de croire en les chances de son aventure à quatre, le Danois décide donc de passer à l'attaque. Et c'est à prendre très au sérieux, car avec 2 minutes d'avance à 25km de l'arrivée, ce gros rouleur peut aller au bout !
31km - Le peloton accélère
Pas question de laisser une bride trop longue aux quatre fuyards. Le peloton maîtrise l'écart, qui est désormais autour de 1'30. Tout semble donc pointer vers un sprint final.
45km - La France prend ses responsabilités
Un maillot jaune, ça se respecte. C'est donc l'équipe de France qui fait le travail en tête du peloton pour contrôler l'écart avec l'échappée. Celui-ci est un peu en dessous des deux minutes.
50km - Les contreurs lâchent l'affaire
L'aventure aura été de courte durée pour les deux hommes partis en contre. Les positions sont désormais simples : quatre hommes devant et le peloton à 1'30.
52km - Deux coureurs intercalés
Deux autres ambitieux sont sortis du peloton et tentent de reprendre les quatre échappés: le Suédois Ville Merlöv et le Norvégien Halvor Utengen Sandstad. Et l'on approche du sprint intermédiaire, dans moins de 10km.
55km - Pas de temps mort, la course s'emballe
A peine regroupé, le peloton se disloque à nouveau. Cette fois, c'est un petit groupe de 4 qui s'en extrait et tente l'aventure: le Slovène Erazem Valjavec, l'Américain Cole Kessler, le Danois Carl-Frederik Bévort et le Suisse Robin Donzé. Les quatre fuyards ont une trentaine de secondes d'avance sur le peloton.
61km - Le peloton reprend les hommes de tête
Le coup de pétard des Français a réveillé le peloton, qui a nettement accéléré son allure. Le voilà réunit en un seul et unique bloc.
64km - Quelle stratégie pour les Français ?
Sortir à trois sur une étape de plat alors que l'équipe détient le maillot jaune, ça n'est pas anodin. Que cherche le trio tricolore ?
71km - Les trois Français ont rejoint les hommes de tête
L'écart a vite été comblé, et voilà le trio Français en tête de la course. Mais le peloton n'est pas loin, à une petite trentaine de secondes.
77km - L'attaque de Paul Seixas !
Et c'est même plus que le seul Seixas puisque les Français sortent à trois du peloton ! Le leader tricolore est ainsi accompagné de ses coéquipiers Antoine l'Hote et Victor Loulergue !
87km - A quand le show Seixas ?
Si le joyau français Paul Seixas a déjà porté le maillot jaune sur ce Tour de l'Avenir 2025 après sa victoire sur le prologue, il est surtout attendu pour les dernières étapes montagneuses.
La première d'entre elles se tiendra ce jeudi et devrait donner quelques indications sur le niveau de forme du Français, qu'on attend bien évidemment tout en haut.
92km - L'écart monte à 2'15
Le groupe de tête a désormais 2'15 d'avance sur le peloton. Encore une trentaine de secondes à prendre et le maillot jaune pourrait être virtuellement menacé.
121km - Goszczurny reprend la tête du classement de la montagne
En empochant les trois points au sommet, le Polonais compte désormais neuf unités, soit deux de plus que Prieto et Schrettl.
127km - Direction le Col des Baudots
Les coureurs sont à quelques kilomètres du Col des Baudots (4.3km à 3.3%), première des trois ascensions de quatrième catégorie de la journée.
130km - Le point sur la course
Ils sont cinq à l'avant avec 1'45 d'avance sur le peloton: Bévort (DAN), Garcia (COL), Goszczurny (POL), Kessler (USA) et Merlöv (SUE).
Un sprint pour costauds?
L'étape du jour ne présente pas de véritable difficulté. On devrait se diriger vers un sprint. Mais attention au dernier kilomètre en faux-plat montant.
Pas d'inquiétude dans le camp français
Paul Seixas a lâché son maillot jaune lundi en laissant partir une échappée dans laquelle se trouvait Maxime Decomble. Il compte désormais deux minutes de retard au classement général. Mais pas de panique côté français, le prodige de 18 ans ayant confiance en ses aptitudes en montagne pour combler l'écart.
Bonjour à tous
Et bienvenue sur ce direct consacré à la troisième étape du Tour de l'Avenir entre Etang-sur-Arroux et Châtillon-sur-Chalaronne. Près de 159 kilomètres attendent les coureurs.