RMC Sport
Cyclisme
en direct

EN DIRECT - Tour des Flandres: le triomphe solitaire de Pogacar, devant Mathieu van der Poel

placeholder video
Les coureurs ont rendez-vous ce dimanche avec le Tour des Flandres, deuxième monument de la saison. A l'image du Belge Wout van Aert ou du Néerlandais Mathieu Van der Poel, les candidats à la victoire sur le Ronde sont nombreux. Les Français emenés par Julian Alaphilippe auront peut-être aussi une belle carte à jouer. Suivez la course en direct commenté sur RMC Sport.

Les excuses de Maciejuk après avoir provoqué une énorme chute

Le Polonais Filip Maciejuk, mis hors course après avoir provoqué la chute d'une quarantaine de coureurs lors du Tour des Flandres dimanche, s'est excusé sur les réseaux sociaux, reconnaissant "une erreur de jugement": "Je suis vraiment désolé (...). Cela n'aurait pas dû se produire; c'est une grosse erreur de jugement de ma part mais je n'avais aucune intention de causer cela. Tout ce que je peux faire, c'est m'excuser et apprendre de cela pour le futur. J'espère que tout le monde va bien", a écrit Maciejuk.

Cette chute massive a conduit à l'abandon du Belge Tim Wellens, conduit l'hôpital avec une fracture de la clavicule. Wout Van Aert et Julian Alaphilippe sont également tombés. Le Belge, touché à un genou, et le Français ont pu réintégrer le reste du peloton.

Avec AFP

Mads Pedersen complète le podium

Wout Van Aet termine quatrième, un maigre lot de consolation pour celui qui s'imaginait lever les bras sur la ligne d'arrivée.

Pogacar: "Un jour que je n'oublierai jamais"

"C'était une course incroyable, c'est un jour que je n'oublierai jamais. Je savais qu'il fallait que je parte seul dans le Quaremont. Sur le Paterberg j'étais à la limite de la rupture, je savais que c'était le seul moyen de gagner. Il fallait tout donner jusqu'au sommet, cette montée du Quaremont me favorise beaucoup. Je pourrais presque me retirer demain et être fier de ma carrière. Même si je ne gagne par le Tour de France, je pense que ma saison est d'ores et déjà un succès."

Mathieu van der Poel finit 2e

Le coureur néerlandais n'a pas manqué de féliciter Tadej Pogacar. Il n'a rien lâché dans les 20 derniers kilomètres malgré le retard qu'il accusait sur le Slovène après l'accélération décisive dans le Vieux Quaremont.

Tadej Pogacar inscrit le Tour des Flandres à son palmarès !

Vainqueur du Tour de Lombardie (x2), de Liège-Bastogne-Liège, passé près de triompher sur "De Ronde" l’an dernier, Pogacar n’a pas manqué son rendez-vous avec le Tour des Flandres cette année, et inscrit un troisième Monument à son palmarès. Le coureur slovène marque l’histoire de son sport en devenant le troisième vainqueur du Tour de France à s’imposer sur le Tour des Flandres après Louison Bobet et Eddy Merckx.

- 6 km : Pogacar est le plus fort dans le final

Le Slovène a essoré tous ses adversaires au plus fort de l'intensité, il n'en reste plus un seul pour lui contester la victoire. Mathieu van der Poel a longtemps semblé à son niveau, mais le Néerlandais a finalement craqué et il va désormais devoir résister au retour des poursuivants pour conserver sa deuxième place.

- 9 km : la victoire tend les bras à Pogacar

Le Slovène creuse l'écart sur Mathieu van der Poel, il possède désormais 22 secondes d'avance.

- 13 km : Pogacar n'a rien perdu dans le Paterberg

L'écart est toujours de 14 secondes entre Pogacar et Van der Poel à 12 kilomètres de l'arrivée, les visages sont marqués.

- 14 km : Mathieu Van der Poel aperçoit Pogacar devant lui

Mads Pedersen est lui battu, tout comme Wout Van Aert.

- 16 km : Van der Poel n'a pas dit son dernier mot

Le Néerlandais essaie de revenir sur Pogacar avant le Paterberg, il n'a même pas voulu attendre Pedersen. Plus de temps à perdre pour lui dans ce final explosif, d'autant qu'il a concédé 15 secondes sur le Slovène dans le Vieux Quaremont.

- 18 km : Pogacar s'envole, Van der Poel n'a pas renoncé

Le Slovène accélère dans les pourcentages les plus violents du Quaremont, Van der Poel s'accroche mais il peine à faire jeu égal. Pogacar a déjà rejoint Pedersen !

- 19 km : Van Aert se rapproche avant le Quaremont

Mais il doit encore combler un retard de 12 secondes sur le groupe Pogacar. Sans doute trop juste pour espérer jouer la victoire finale, surtout que Pogacar va accélérer.

- 24 km : Van Aert a coincé, Pogacar a récupéré un coéquipier

Il a 15 secondes a combler, seul, sur le groupe de Pogacar. Van Hooydonck se relève pour tenter de ramener Van Aert sur l'avant de la course. La mission semble compliquée car Pedersen ne faiblit pas à l'avant. Et Pogacar a récupéré Trentin en poursuite de l'homme de tête.

- 26 km : Van der Poel attaque, Van Aert au rupteur

Le leader de la Jumbo-Visma n'a pas résisté à l'accélération brutale de Van der Poel dans le Kruisberg, que seul Pogacar a été en mesure de suivre. Mais rien n'est encore perdu pour Van der Poel, qui aperçoit les deux autres.

- 28 km : Mads Pedersen s'isole à l'avant

Le Danois de la formation Trek-Segafredo a dix secondes d'avance dans le Kruisberg sur ses compagnons d'échappée. Il prend des risques et relègue le trio des favoris à près d'une minutes à moins de 30 kilomètres de l'arrivée.

- 33 km : Cosnefroy avec les favoris

Le Français avait perdu le contact avec le groupe de tête, il a depuis intégré celui des trois favoris que sont Van der Poel, Van Aert et Pogacar. C'est désormais un quatuor qui accuse 38 secondes de retard sur l'avant de la course.

- 35 km : Van der Poel perd momentanément le contact

Victime d'un souci mécanique (saut de chaîne), Van der Poel a produit un effort considérable pour revenir dans le roue de Pogacar et Van Aert, sans paniquer alors que le leader de la Jumbo mettait la pression devant. Il reste encore trois monts à parcourir.

- 37 km : 43 secondes à boucher pour revenir sur la tête pour le trio des favoris

Le groupe de tête ne possède plus que 43 secondes d'avance sur le groupe Van der Poel-Pogacar-Van Aert au pied du Taaienberg.

-39 km : Laporte peine à tenir la cadence

Le Français espérait retrouver la roue de son leader pour le servir dans le final, malheureusement pour Van Aert, le Français pioche un peu aux côtés de Pidcock. Le duo continue de perdre du temps sur le trio des favoris. Benoît Cosnefroy s'accroche dans le groupe de tête.

- 42 km : l'échappée perd du terrain

Les trois favoris de ce Tour des Flandres ont encore une minute à combler sur la tête de course. Il reste encore cinq monts à gravir pour les coureurs.

45 km : Pogacar déclenche les hostilités, les favoris se détachent irrémédiablement

Pogacar tâche de se mettre en évidence dans le groupe de tête, il s'isole en tête, prêt à surgir. Il n'attend d'ailleurs pas longtemps pour déclencher une nouvelle attaque dans les pourcentages les plus sévères. Van Der Poel et Van Aert parviennent à suivre cette fois-ci même s'ils ont quelques longueurs de retard. Derrière, on laisse filer les trois monstres. Pogacar semble le plus fort.

- 49 km : Laporte part en contre

Christophe Laporte décroche du groupe dans lequel figure pourtant son leader Wout Van Aert. Le Français opère immédiatement la jonction avec Pogacar et roule pour ce duo. Cela permet à Van Aert de rester dans les roues de Pidcock et Politt.

- 51 km : Pogacar toujours isolé au pied du Paterberg

Pogacar ne s'est pas relevé il va aborder le Paterberg avec 12 secondes sur ses poursuivants, un groupe d'ultra favoris emmené par Van Der Poel et les Jumbo-Visma.

- 52 km : Pogacar a jaugé ses adversaires, il relâche son effort

Tadej Pogacar se retourne et choisit de lever le pied, voyant Christophe Laporte, Wout Van Aert, et Mathieu Van Der Poel revenir dans son sillage.

- 55 km : Pogacar fait exploser ses rivaux dans le Vieux Quaremont

Pogacar dynamite la course avec deux Ineos dans sa roue, Van der Poel, Van Aert et Laporte coincent immédiatement, ils ne parviennent pas à prendre la roue du Slovène !

-55 km : Le peloton des favoris accélère au pied du Vieux Quaremont

Le peloton des favoris roule à bloc à l'approche du Vieux Quaremont et sa pente maximale à plus de 12%, que les hommes à l'avant ont déjà entamé. Les coureurs enchaîneront avec le Koppenberg et le Patenberg. Tout le monde essaie de se positionner dans le peloton, ça sent les grandes maneouvres dans le final de ce Tour des Flandres. Le peloton a déjà repris une minute sur les hommes de tête.

-65 km : Pogacar, Van Aert et Vander Poel distancés

L'échappée creuse l'écart. Le groupe composé de Van Aert, Van der Poel et Pogacar pointe à environ 3 minutes de la tête de course.

Chute pour Matej Mohoric

Grosse chute au sein du peleton! A l'approche du Kanarieberg et au moment où la Jumbo commençait à accélérer, Matej Mohoric est pris dans la chute.

Cosnefroy dans l'échappée

La jonction a été faite entre l'échappée matinale et le groupe de contre. A l'avant, on retrouve notamment Asgreen, Cosnefroy, Jorgenson, Küng, Narvaez, Pedersen, Powless, Trentin, Van Hooydonck, Vermeersch ou encore Wright.

Le peloton est a 1'45". Le champion d'Allemagne, Nils Politt, a pris quelques secondes d'avance sur le peloton avant le Berg ten Houte.

A noter l'abandon de Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), malade.

-128 km : à l'origine de la chute collective, Maciejuk mis hors course

Le coureur polonais Filip Maciejuk qui a provoqué la chute collective a été placé hors course selon Eurosport. L’Espagnol Oier Lazkano et le Britannique Ben Turner ont abandonné.

Vidéo : l'énorme chute collective dans le peloton

-134 km : Alaphilippe dans le peloton, Madouas abandonne

Pris dans la chute collective, le Français a retrouvé le peloton. Autre coureur tricolore, Valentin Madouas a jeté l'éponge, victime de "maux intestinaux" selon sa formation Groupama-FDJ.

Van Aert a été pris dans la chute, Wellens abandonne

La grosse chute collective a fait des gros dégâts. Wout van Aert, l'un des favoris est tombé tout comme compatriote Tim Wellens qui a dû abandonner. Blessé, Jasper Stuyven est aussi en difficulté.

Enorme chute collective, Alaphilippe est tombé

A 140 km, une énorme chute collective a eu lieu dans le peloton. De nombreux coureurs sont au sol parmi lesquels Peter Sagan et Julian Alaphillippe. Le Français s'est blessé à la jambe gauche. La chute a été provoquée par Filip Maciejuk qui a roulé dans une flaque sur le bord de la chaussée avant de perdre l'équillibre à l'avant du peloton, entraînant la chute des coureurs (mais pas la sienne).

-146 km : plus de quatre minutes d'avance pour huit échappés

Un groupe de huit coureurs (aucun français) emmené par Tim Merlier s'est échappé et compte plus de 4 minutes d'avance sur le peloton : Daan Hoole (HOL), Elmar Reijnders (HOL), Filippo Colombo (CAN), Guillaume Van Keirsbulck (BEL), Jasper De Buyst (BEL), Tim Merlier (BEL), Jonas Rutch et Hugo Houle (CAN).

Le point sur le début de la course

Après 73 km parcourus, il n'y a pas encore d'échappé. Mais Van der Poel et le Français Valentin Madouas ont été piégés par une cassure. Le coureur Groupama-FDJ est visiblement malade et peut-être pas dans un grand jour.

Bonjour à tous

Encore un grand dimanche de cyclisme ! Une semaine avant Paris-Roubaix, place au Tour des Flandres. Un peu plus de 273 km sont au programme de l'édition 2023 du Ronde. L'arrivée est prévue aux alentours de 16h30 à Audenarde. Qui succédera à Mathieu Van der Poel, vainqueur en 2020 et 2022, et candidat pour une 3eme victoire dans cette Classique ? Suivez la course en direct.

RMC Sport