RMC Sport

Entrez dans la légende !

Andy Schleck et Alberto Contador

Andy Schleck et Alberto Contador - -

Seulement séparés de 31 secondes à la veille d’attaquer les Pyrénées, Andy Shleck et Alberto Contador jouent la victoire dans ce Tour 2010, en attendant de tutoyer la légende. Un affrontement jugé par les grands anciens, à l’aune des plus beaux duels du passé.

Bernard Thévenet est formel : le combat qui oppose Shleck à Contador n’appartient pas encore à la légende du Tour. « Ils n’ont pas encore eu suffisamment de passes d’armes pour entrer dans l’histoire du Tour. Il faut qu’il y ait une bagarre, des écarts, qu’ils se poursuivent pendant plusieurs jours. On se souvient tous d’Anquetil et Poulidor dans le Puy-de-Dôme. Sont restées des photos, on les a vus se toucher. » Un sentiment partagé par Bernard Hinault. Le blaireau se souvient de son duel avec Fignon sur le Tour 84 : « Je voulais lui piquer son maillot ! Je n’ai jamais pu, mais je l’attaquais sans arrêt en attendant qu’il craque. »

Aujourd’hui, la victoire ne s’acquiert pas à n’importe quel prix. Raymond Poulidor regretterait presque le pacte de non-agression conclu dans les descentes entre Shleck et Contador. « A l’époque, on ne se faisait pas de cadeaux, et dès que l’on sentait une faiblesse, on en profitait. » Sans doute ne faut-il pas oublier que les deux grands champions actuels s’apprécient. Ils sont même partis en vacances ensemble. Une rivalité sportive n’empêche pas le respect, même si pour Thévenet, il faut se nourrir d’une touche d’animosité. A l’heure de la grande explication, les trois gloires du passé sont d’accord sur un point : si le duel entre Shleck et Contador n’est pas encore entré dans la légende, il rend ce Tour passionnant.

Sylvain Reignault