RMC Sport

Froome envoie un message

Christopher Froome

Christopher Froome - -

Troisième du contre-la-montre, ce mercredi, Chris Froome (Sky) remonte à la deuxième place du général du Dauphiné et prend 2’45’’ d’avance sur Alberto Contador, complètement largué. Un message fort à moins d’un mois du Tour de France.

A 13h18, la fusée s’est mise en route. Et 37 minutes et 46 secondes plus tard, Christopher Froome (Sky) a conclu les 32,5 kilomètres qui reliaient Villars-les-Dombes et Parc des Oiseaux, ce mercredi. S’il a échoué à 52 secondes de l’Allemand, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), champion du monde du contre-la-montre, le Britannique a envoyé un message fort à ses adversaires. Et notamment à Alberto Contador (Saxo Bank), passé complètement à côté du rendez-vous en terminant 3’37’’ du vainqueur du jour. Du coup, l’Espagnol compte désormais 2’45’’ de retard sur Froome. Un gouffre !

Car voilà Froome à 5 secondes du nouveau maillot jaune, l’Australien Rohan Dennis (Garmin-Sharp). En l’absence de Bradley Wiggins, blessé et d’ores et déjà forfait pour le prochain Tour de France, le Britannique a prouvé, s’il le fallait encore, qu’il était prêt pour SON rendez-vous. Avec une vitesse de pédalage au-dessus de la moyenne, le vainqueur du dernier Critérium International en mars dernier n’a laissé pratiquement aucune miette à ses adversaires. Puisque seuls Martin et Dennis, 2e de l’étape, ont résisté à la cadence infernale de l’Anglais.

Le Tour de France en ligne de mire

Après ses succès sur le Tour d’Oman et le Tour de Romandie et sa deuxième place à Tirrano-Adriatico, « Froomey » monte en puissance. Barré par Bradley Wiggins l’an passé sur le Tour, le natif de Nairobi (Kenya) semble, cette fois, inarrêtable. Mais avant cela, il lui reste une victoire finale à décrocher sur le Dauphiné. Nul doute qu’il pense déjà à l’ascension de la montée de Valmorel (classe hors catégorie), jeudi lors de la cinquième étape, pour frapper un nouveau grand coup.

A lire aussi :

Critérium du Dauphiné : Martin intouchable, Froome en embuscade

Guimard : " Une belle répétition pour le Tour "

Dopage : McQuaid en avocat de la défense