Giro (11e étape): Omar Fraile s'impose, Pierre Rolland en vue

Omar Fraile - AFP
Si Pierre Rolland (Cannondale) y a cru, l'Espagnol Omar Fraile (Dimension Data) qui enlève la 11e étape de ce Tour d'Italie mercredi. Après le coup de force de Tom Dumoulin sur le premier contre-la-montre du Giro, les Apennins étaient au programme avec une étape de moyenne montagne et quatre cols répertoriés entre Florence (Ponte a Ema) et Bagno di Romana (161 km). Echappé toute la journée, Pierre Rolland échoue à la 3e place, battu au sprint.
A lire aussi >> Cyrille Guimard: "Il faut prendre des gens qui ont envie de porter le maillot bleu"
Pierre Rolland échappé dans le Monte Fumaiolo
Parti dans une échappée qui comptait une vingtaine de coureurs dont Mikel Landa (Sky), Pierre Rolland a profité des derniers hectomètres du Monte Fumaiolo, ultime difficulté du jour au sommet située à 25 kilomètres de l’arrivée, pour s'en aller seul. Rejoint par Omar Fraile puis Rui Costa (UAE Abu Dhabi), Pierre Rolland a pu effectuer le sprint à Bagno di Romana alors que les coureurs échappés revenaient sur leurs talons. Le coureur français échoue à la troisième place sur la ligne d'arrivée.
"J'ai donné le meilleur de moi-même, j'avais coché cette étape même si je savais que cette arrivée après une descente allait être difficile pour moi. J'ai donné mon maximum mais Omar Fraile était impressionnant aujourd'hui", a-t-il réagi au micro de la chaîne L'Equipe à l'issue de la course.
Statu quo chez les favoris
Dans les dernières pentes du Monte Fumaiolo, plusieurs favoris ont accéléré mais sans pouvoir faire de vraie différence. Lancé par Pelizzoti, le leader de la Bahrain Merida et vainqueur du dernier Giro Vincenzo Nibali a accéléré, réduisant le peloton à une vingtaine de coureurs. Mais ses rivaux n'ont pas souffert. Juste avant le sommet, c'est Thibaut Pinot (FDJ) qui a pris une dizaine de secondes avant de se faire reprendre dans la descente. Les favoris ont terminé ensemble, à 1'37" au vainqueur du jour.
Cette étape disputée dans les Apennins n'a pas bouleversé le classement général puisque le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) conserve son maillot rose. Il garde 2'23" d'avance sur Nairo Quintana (Movistar). Suivent à quelques secondes: Mollema, Pinot et Nibali. Le Giro devrait maintenant offrir quelques jours de répit à ces têtes d'affiche.
VIDEO - Le monde du cyclisme sous le choc après la mort de Michele Scarponi :