RMC Sport

Giro: Chaves s’impose, Simon Yates prend le maillot rose

Esteban Chaves et Simon Yates

Esteban Chaves et Simon Yates - AFP

Les Mitchelton-Scott ont fait fort sur cette sixième étape du Giro d’Italia. Esteban Chaves, s’est imposé au sommet de l’Etna, en Sicile. Il devance son coéquipier Simon Yates, nouveau maillot rose et Thibaut Pinot.

Simon Yates avait tout planifié. Le leader de la formation Mitchelton-Scott a placé une attaque à 1,5 kilomètres de l’arrivée pour s’échapper du groupe de favoris et ravir le maillot rose qui semblait promis à Tom Dumoulin. Rohan Dennis, qui souhaitait devenir dangereux au classement général, a concédé 1’04" sur le vainqueur du jour Esteban Chaves, présent dans l'échappée du jour, et sur Simon Yates. Derrière, le groupe des favoris s’est neutralisé malgré les attaques de Miguel Angel Lopez (Astana) ou de Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida).

Thibaut Pinot a réussi à prendre la troisième place de ce petit groupe. Le Français, leader de la formation Groupama-FDJ, a pris 4 secondes de bonifications. "J'ai vite compris que c'était impossible de suivre Yates, il était le plus fort", a déclaré le Français à propos du démarrage du Britannique.

BMC a tout fait pour conserver le maillot rose

Une échappée de 28 coureurs s’était formée après 40 km de course. Plusieurs coureurs étaient dangereux pour le classement général. Diego Ulissi et Esteban Chaves à 47 secondes de Dennis, Sam Oomen à 1’00, Sergio Henao à 1’03 et Jan Polanc à 2’20, déjà vainqueur au sommet de l’Etna l’an passé.

C’est pourquoi la formation BMC a tenu à conserver un écart aux alentours des deux, trois minutes tout au long de l’étape. A quelques kilomètres du début du col, c’était au tour de la formation d’Astana de tout faire pour son leader Miguel Angel Lopez mais Chaves était trop fort et a résisté au retour du peloton et des favoris au général.

Coup triple pour Mitchelton-Scott

En plus du doublé sur cette première grande étape de montagne, les Mitchelton-Scott ont réussi une très belle opération. Le Britannique Simon Yates s'est emparé du maillot rose et possède désormais 16 secondes d'avance sur Tom Dumoulin et 26 secondes sur son coéquipier Esteban Chaves. Thibaut Pinot (5e) pointe à 45 secondes et Chris Froome est 8e à 1'10". Le vainqueur du jour en profite également pour porter le maillot bleu de meilleur grimpeur puisqu'il dispose de 35 points et devance Yates dans ce classement.

R.T.