RMC Sport

Giro: l'organisation détourne une partie des véhicules suiveurs pour minimiser les risques d'avalanche

-

- - AFP

Mardi, la 16e étape du Tour d'Italie passera par le mythique Stelvio. Une montée menacée par un risque d'avalanche. C'est pourquoi l'organisation de la course a décidé de détourner une partie des véhicules suiveurs.

Lundi, les coureurs du Tour d'Italie ont pu profiter d'une dernière journée de repos avant d'attaquer une incroyable semaine dans les Dolomites. En cinq jours, ils s'expliqueront sur les pentes escarpées de 18 cols avec un seul objectif, ramener à Milan le maillot rose, solidement accroché sur les épaules de Tom Dumoulin pour le moment.

Et pour la première étape de ce marathon, les coureurs découvriront mardi les pentes du mythique Stelvio, qu'ils grimperont à deux reprises. Culminant à 2758 mètres, le Stelvio est le point le plus haut de ce centième Tour d'Italie et le passage par son sommet à un temps été remis en cause.

À lire >> Pinot en veut encore plus

La faute aux conditions météorologiques. En effet, la neige menaçait de tomber, mais le directeur de course, Mauro Vegni a assuré dimanche soir que la course aurait lieu. Dimanche matin, la route a été rouverte après que l'épaisse couche de neige qui la recouvrait ait été retirée. Mais la météo capricieuse n'en a pas fini de poser problème à l'organisation du Giro.

À lire >> Pour Cyrille Guimard, "Il faut prendre des gens qui ont envie de porter le maillot bleu"

En effet, la course est désormais menacée par un risque d'avalanche si le beau temps et la chaleur persistent. Du coup, afin de limiter les vibrations et le bruit, qui pourraient provoquer une telle chute de neige lors du passage de la course, il a été décidé, par l'organisation, de détourner une partie des véhicules suiveurs. Une idée qui ne sera surement pas pour déplaire aux coureurs. Lors de la 9e étape, c'est juste avant la montée du Blockhaus qu'une moto de police provoquait la chute de Geraint Thomas (Sky), l'obligeant a abandonné quelque jour plus tard.

Vidéo: Pour Denis Charvet, "Monptellier a craqué face au Racing 92"

ABC