RMC Sport

Giro: le coup de gueule d'un coureur éliminé en raison du covid-19

placeholder video
Forcé de quitter le Tour d'Italie avec son équipe Jumbo-Visma en raison d'un test positif au Covid-19 de Steven Kruijswijk, Jos Van Emden s'en est violemment pris à l'UCI, qu'il accuse de négligence dans le respect des règles sanitaires en marge des étapes.

Écarté du Giro en même temps que ses coéquipiers de Jumbo-Visma après le test positif au Covid-19 de Steven Kruijswijk, Jos Van Embden en veut terriblement à l'UCI. Invité dans l'émission The Cycling Podcast, le Néerlandais a laissé éclater toute sa colère face à l'instance internationale, qu'il accuse de négligence dans le suivi des règles sanitaires sur les routes italiennes.

"Ça n’allait déjà pas dans le premier hôtel où nous sommes allés. Nous étions avec quatre ou cinq équipes, ce n’est pas un problème car elles font aussi attention aux règles sanitaires, mais la police, les motos étaient là, le service de dépannage neutre aussi, et même d’autres personnes hors de la course, qui mangeaient toutes au même buffet", a dénoncé Van Emden.

Jumbo-Visma avait choisi mardi de retirer l’ensemble de ses coureurs du Tour d’Italie après le test positif de Kruijswijk. Comme l'équipe néerlandaise, Mitchelton-Scott a aussi dû quitter le Tour d'Italie: après Simon Yates, testé positif le 8 octobre, quatre autres membres du staff avaient contracté le virus.

17 coureurs sortis du Giro en raison du Covid-19

Pour Van Emden, Yates a "sans aucun doute" été contaminé dans son hôtel, bondé lui aussi. "Nous devrions être protégés par ceux qui dirigent ce sport (l'UCI). Nous faisons tout pour eux et ils ne font jamais rien pour nous", a taclé le Néerlandais.

En tout, 17 coureurs ont quitté le Tour d'Italie, étant soit positifs, soit cas contacts: les huit coureurs de Jumbo-Visma et Mitchelton-Scott ainsi que Michael Matthews (Sunweb), l'un des rivaux d'Arnaud Démare dans les arrivées au sprint.

"S'il y a plus de coureurs infectés, j'espère que l'UCI paiera la note", a prévenu Van Emden. Le Giro doit encore disputer 11 étapes avant l'arrivée à Milan le 25 octobre.

SSa