GP de l'Escaut: Merlier repart en sens inverse et évite de justesse des coureurs en train de sprinter

Scène assez improbable ce mercredi à l’arrivée du Grand Prix de l'Escaut. Quelques instants après avoir pris la neuvième place de cette semi-classique belge, remportée en solitaire par le Novégien Alexander Kristoff, le Belge Tim Merlier s'est retrouvé dans une drôle de situation. Au moment de repartir dans l'autre sens sur la ligne d'arrivée, sans doute pour vite regagner le bus de son équipe Alpecin-Fenix, il a vu débouler face à lui une dizaine de coureurs arrivant à toute allure pour se disputer les places d'honneur.
Pas d'accident
Il était alors trop tard pour changer de direction. Pour éviter une collision, Merlier a eu un bon réflexe en jetant son vélo par-dessus la barrière, au milieu des spectateurs, avant de l'enjamber pour éviter un gros accident. Le sprint des battus a pu se disputer normalement, le Belge Arnaud De Lie allant chercher la 14e place devant le Néerlandais Fabio Jakobsen. Premier Français, Julien Morice (B&B Hotels - KTM) s'est classé 28e. Kristoff, lui, a décroché sa deuxième victoire sur le Grand Prix de l'Escaut après 2015.
Du haut de ses 34 ans, l'ancien vainqueur de Milan-San Remo et du Tour des Flandres, est venu compléter la campagne réussie de sa formation Intermarché-Wanty-Gobert, déjà comblée par la victoire de l'Erythréen Biniam Girmay sur Gand-Wevelgem. "A la fin des pavés, je me suis dit que je devais essayer, j'y suis allé aussi fort que j'ai pu", a réagi le vainqueur du jour en zone mixte.