RMC Sport

Guimard: "Alaphilippe peut aussi être un coureur de grands Tours"

Dans le Moscato Show ce mercredi, Cyril Guimard a salué la très belle victoire de Julian Alapahilippe dans la Flèche Wallonne, estimant même que le coureur Quick Step-Floors avait les qualités pour avoir un rôle actif dans les grands Tours.

Il a mis fin à quatre ans de règne d'Alejandro Valverde sur dans la Flèche Wallonne. En s'imposant ce mercredi dans le mur de Huy devant l'Espagnol, maître incontesté de cette redoutable ascension, Julian Alaphilippe a frappé un grand coup, voyant son immense potentiel enfin récompensé. Pour Cyrille Guimard, ce n'est d'ailleurs qu'un début. "C'est une course particulière avec une arrivée où très peu de coureurs ont les capacités suffisamment explosives pour faire la différence, dans un effort maximal qui dure trois minutes. Julian a ces qualités. Il avait fait deux fois deuxième, il attendait cette grande victoire, et je pense que ça va débloquer beaucoup de choses."

"Il a une marge de progression"

Pour le membre de la Dream Team cyclisme RMC Sport, Alaphilippe pourrait même s'illustrer sur les grands Tours, s'il s'en donne les moyens. "Il aura un rôle à jouer. Il n'a pas encore 26 ans, il a une marge de progression, ses qualités lui permettent de monter très bien les grands cols. Il va falloir qu'il se mette dans la tête qu'il peut être un coureur de grand tour, peut-être pas pour les gagner mais pour jouer un rôle actif."

A condition de progresser tactiquement. "Il a une marge de progression dans la gestion de sa course. Il a très bien géré sa dernière ascension, en restant calme, serein, sans s'affoler, quand il s'est aperçu que Valverde était un peu court il a continué à attendre pour faire son effort au dernier moment. C'est un hyperactif, il va falloir qu'il trouve du calme pour mieux gérer et il aura de nombreuses victoires qui vont arriver."

Moscato Show