RMC Sport

Hushovd mate les Espagnols

A Barcelone, le Norvégien s'impose au sprint devant Oscar Freire.

A Barcelone, le Norvégien s'impose au sprint devant Oscar Freire. - -

Marquée par plusieurs chutes dues à la pluie, la huitième étape du Tour a été remportée au sprint par le Norvégien Thor Hushovd.

Thor Hushovd est impitoyable. A Barcelone, le Norvégien âgé de 31 ans ne s’est pas fait prier pour devancer au sprint deux espagnols sur leurs terres : Oscar Freire, deuxième, et José Joaquim Rojas, troisième. Pour le coureur de la formation Cervélo, il s’agit déjà de la huitième victoire d’étape sur le Tour depuis 2001. Un succès qui confirme que le résident monégasque figure bien parmi les plus grands sprinteurs de la planète. « C'était une étape nerveuse, il pleuvait, les routes étaient très glissantes, explique le coureur norvégien. Heureusement, j'ai pu être devant. Comme les Astana ont monté très vite la côte de troisième catégorie pour rester devant, c'était dur pour nous, les sprinteurs, derrière. C'est la première victoire pour notre équipe Cervélo sur le Tour. On a atteint notre premier objectif. Maintenant, c'est tout pour Carlos Sastre. » L’Espagnol, vainqueur du Tour l’an passé, a chuté durant la première heure de course. Dans des conditions difficiles à cause de la pluie, le sprinteur belge Tom Boonen a lui aussi chuté à quelques kilomètres de l’arrivée dans les rues de Barcelone.
Pour cette étape longue de 181 kilomètres sur les routes de la Costa Brava, la victoire aurait pu revenir au Britannique David Millar. Echappé dès le 45e kilomètre, le coureur de l’équipe Garmin-Slipstream a fait le spectacle. Rejoint par Sylvain Chavanel puis Stéphane Augé, l’Ecossais a été rattrapé à 1500 mètres de l’arrivée par le peloton qui a fait tout ce qu’il fallait pour ne pas chambouler l’ordre établi avant la première étape de montagne, demain, entre Barcelone et Andorre Arcalis (224 km). Sans surprise, cette sixième étape du Tour ne bouleverse donc pas le classement général. Le Suisse Fabian Cancarella (Saxo Bank) qui a participé au sprint et terminé 11e de l’étape conserve son maillot jaune. Il devance les deux coureurs d’Astana, Lance Armstrong et Alberto Contador. L'équipe kazakhe a une fois de plus maîtrisé la course et confirmé sa domination sur le Tour. Le Français Stéphane Augé (Cofidis) réalise la bonne affaire de la journée en endossant le maillot à pois du meilleur grimpeur qui appartenait alors au Finlandais Jussi Veikkanen.

Classement de la 6e étape
1. Thor Hushovd (NOR/CTT) les 181,5 km en 4h21:33.
2. Oscar Freire (ESP/RAB)
3. José Joaquin Rojas (ESP/GCE)
4. Gerald Ciolek (GER/MRM)
5. Franco Pellizotti (ITA/LIQ)

Classement général
1. Fabian Cancellara (SUI/SAX) 19h29:22

2. Lance Armstrong (USA/AST) à 0:00
3. Alberto Contador (ESP/AST) 0:19
4.Andreas Klöden (GER/AST) 0:23
5. Levi Leipheimer (USA/AST) 0:31
6. Bradley Wiggins (GBR/GRM) 0:38
7. Tony Martin (GER/THR) 0:52
8. Christian Vande Velde (USA/GRM) 1:16
9. Gustav Erik Larsson (SWE/SAX) 1:22
10. Maxime Monfort (BEL/THR) 1:29

La rédaction