RMC Sport

JO 2016, cyclisme : van Vleuten souffre d’une commotion cérébrale et de fractures des vertèbres

Annemiek van Vleuten

Annemiek van Vleuten - AFP

Victime d’une très lourde chute ce dimanche aux JO 2016, en cyclisme sur route, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten souffre d’une commotion cérébrale et de trois petites fractures des vertèbres selon sa Fédération.

Annemiek van Vleuten fonçait vers la médaille d’or. Mais la Néerlandaise a été victime d’une très lourde chute dans la dernière descente de la course en ligne féminine ce dimanche aux Jeux olympiques de Rio. Consciente, elle a été transportée à l’hôpital. La Fédération néerlandaise de cyclisme indique qu’elle souffre d’une commotion cérébrale et de trois petites fractures des vertèbres.

La cycliste de 33 ans, qui a repris conscience et parle, doit rester en soins intensifs pendant 24 heures. Stable, elle n’a pas d’hémorragie interne et ses réactions sont adéquates selon l’encadrement néerlandais. Sur Twitter, Annemiek van Vleuten a elle-même été rassurante : "Je suis à l'hôpital avec quelques blessures et fractures, mais ça va aller. Je suis surtout très déçue après la meilleure course de ma carrière." 

A lire aussi >> JO 2016, Cyclisme : la Néerlandaise van Vleuten "consciente", après sa grosse chute

Une autre Néerlandaise en or

Van Vleuten, qui était en tête, est partie en travers dans un virage, avant de faire un soleil au-dessus de son vélo. Elle a ensuite lourdement atterri sur une bordure en béton sur le bord de la route, dans la descente de la Vista Chinesa, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Une autre coureuse néerlandaise, Anna van der Breggen, a décroché l’or.

A voir aussi >> les JO 2016 en direct