L’Espagne crie à l’injustice

Liesse populaie pour Contador en Espagne - -
Depuis les déclarations fracassantes de Yannick Noah dans Le Monde de novembre 2011 qui accusait les sportifs ibériques d’utiliser une « potion magique », les Espagnols ont la dent dure contre les Français. Dans la rue, certains ressortissants français ont été pris à partie voire insultés ! Sur les réseaux sociaux, c’est flagrant, la sanction est de la faute des Français. Certains n’hésitent même pas à dire que les déclarations de l’ancien tennisman français ont influencé la décision du TAS, qui lui-même serait français ! Or, les trois juges en charge du dossier sont israélien, suisse et allemand.
De l’autre côté des Pyrénées, un sentiment d’injustice est également palpable. Les Espagnols ne comprennent pas la dureté de la sanction, sachant que le tribunal n’est pas parvenu à prouver à 100% sa culpabilité. Dans la ville de Pinto (grande banlieue de Madrid) où réside Alberto Contador, c’est l’aberration qui prédomine. « C’est une blague d’utiliser les Espagnols comme boucs émissaires quand d’autres ont fait bien pire, lance Angel, un habitant de Pinto. Armstrong a été innocenté et de mon point de vue, il a certainement utilisé des substances illicites ! »
La presse soutient sa vedette
La presse espagnole soutient largement son cycliste numéro 1. A commencer par le quotidien madrilène Marca qui précise que le vainqueur du Tour de France 2007 et 2009 « a prouvé à plusieurs reprises qu’il était le meilleur, et qu’il n’a jamais refusé de se soumettre à un contrôle antidopage. » De son côté, Juan Carlos Castaño, président de la Fédération royale espagnole de cyclisme, parle d’une « décision triste et désagréable pour le cyclisme, et pour le sport espagnol ». La présidente de la communauté de Madrid, Esperanza Aguirre, a, elle, exprimé « son soutien envers Contador ».