RMC Sport

La chronologie des événements

-

- - -

Sous le coup d’une enquête préliminaire pour achat d’EPO depuis septembre dernier, Patrice Ciprelli a été rattrapé par la justice ce mercredi matin. Retour sur une affaire en cours qui dure depuis cinq mois.

13 septembre 2011 : L’Equipe révèle que Patrice Ciprelli a effectué des achats d’EPO chinoise en avril 2007, par l’intermédiaire de Joe Papp, un ancien coureur américain. La Fédération française de cyclisme (FFC) suspend le mari et entraîneur de Jeannie Longo à titre conservatoire.

16 septembre : Le parquet de Grenoble ouvre une enquête préliminaire pour « vérifier les circonstances dans lesquelles ont été effectués les achats de produits dopants » par Ciprelli.

26 octobre 2011 : Le tribunal administratif de Grenoble annule la suspension à titre conservatoire de Ciprelli.

22 novembre : Jeannie Longo est relaxée par la commission de discipline de la FFC dans l’affaire de ses trois manquements successifs aux obligations de localisation imposées par le règlement antidopage. Le 15 décembre, l’AFLD annonce qu’elle ne reviendra pas sur cette décision.

8 février 2012 : Dans le cadre de son enquête préliminaire, le parquet de Grenoble procède à une perquisition au domicile de Longo et Ciprelli. Ce dernier est placé en garde à vue avec son ami Michel Lucatelli, le directeur de l’équipe de France de skicross, lui aussi soupçonné d’avoir participé à l’achat et à la vente d’EPO.

A.J.