RMC Sport

La folle razzia continue: le phénomène Paul Magnier décroche sa 8e victoire en 9 jours de course

Paul Magnier

Paul Magnier - DAVID PINTENS / BELGA MAG / Belga via AFP

Après avoir remporté quatre des cinq étapes du Tour de Slovaquie en septembre, le sprinteur français Paul Magnier (21 ans) en est déjà à trois succès cette semaine sur le Tour de Croatie. Une folle série qui impressionne.

Il ne s’arrête plus. Toujours sur un petit nuage, Paul Magnier s’est offert ce jeudi la troisième étape du Tour de Croatie, après avoir déjà gagné les deux premières. Si le Britannique Ben Turner (Ineos Grenadiers) a bien cru mettre un terme à sa folle série, le jeune sprinteur français de 21 ans s’est finalement montré le plus fort pour s’imposer de justesse à Rijeka. Le voilà désormais à 13 succès cette saison, lui qui avait fait une razzia le mois dernier sur le Tour de Slovaquie avec quatre victoires. C'est simple, il a levé les bras à huit reprises sur ses neuf derniers jours de course.

Une nouvelle opportunité dimanche

"C’était serré aujourd'hui, mais je suis heureux d'avoir eu ce petit plus qui m'a permis de gagner. Ça n'aurait pas été possible sans l'aide de toute l'équipe, qui a contré toutes les attaques et m'a une fois de plus placé en position idéale pour le sprint. C'est formidable d'avoir trois victoires à mon actif et j'espère avoir une autre chance de l'emporter dimanche", a-t-il réagi dans un communiqué de sa formation Soudal Quick-Step.

Devenu professionnel début 2024, et comparé par ses dirigeants à un certain Tom Boonen, Magnier devrait avoir encore plus de responsabilités la saison prochaine, avec des objectifs toujours plus élevés et un véritable train pour l’accompagner. Le cyclisme français mise notamment sur lui à l'avenir pour briller sur les Flandriennes, alors que Jacky Durand et Frédéric Guesdon restent les deux derniers coureurs tricolores à avoir triomphé sur le Tour des Flandres (en 1992) et Paris-Roubaix (en 1997).

RR